Culture et Vous

Carte PASS17

LA CARTE PASS17 : UN ACCÈS PRIVILÉGIÉ À LA CULTURE

Avec la carte Pass17 , bénéficiez de tarifs préférentiels et d'offres privilèges pour des spectacles, des pièces de théâtre, des concerts ou des expositions (réductions, avant-premières, vernissages, visites de coulisses, rencontres avec des artistes, coupe-file...)

La carte Pass17 est gratuite ! Elle favorise la rencontre entre les acteurs culturels et vous : habitants, étudiants ou personnes exerçant une activité professionnelle ou associative dans l'arrondissement.

Elle vous encourage à profiter de l'actualité culturelle que propose le 17e.

COMMENT OBTENIR LE PASS17 ?

Remplissez une fiche de renseignements disponible à l'accueil ou ici :

Présentez-vous avec un justificatif (de domicile, d'activité ou une attestation de scolarité), une photographie d'identité (format 2,5 x 4 cm) et une pièce d'identité.

La carte Pass17 vous est remise immédiatement et gratuitement.

Imprimez et remplissez le formulaire de renseignements.

Joignez à ce formulaire signé :
- une copie de justificatif (de domicile, d'activité ou de scolarité)
- une copie de pièce d'identité
- une photo d'identité (au format 2,5 x 4 cm)

Envoyez le tout à :
Mairie du 17e
Délégation Culture - Pass17
16, rue des Batignolles
75017 Paris

Renvoyez votre demande à l'adresse suivante pass17culture@paris.fr avec les éléments suivants :
- le formulaire de renseignements complété
- un scan de votre justificatif de domicile, d'activité ou de scolarité
- un scan de votre pièce d'identité

Vous recevrez votre carte Pass17 à votre domicile dans un délai de quelques semaines ainsi que la newsletter vous permettant de connaître les offres mensuelles.

Pour bénéficier des avantages de la carte Pass17 , la réservation est obligatoire auprès des partenaires, dans la limite des places disponibles. La carte est strictement personnelle.

Nos partenaires

Les Ateliers Berthier de l'Odéon - Théâtre de l'Europe

Théâtre Hébertot

Studio Hébertot

Le Palais des Congrès de Paris

Salle Cortot

Théâtre de la Jonquière

L'Européen

L'Étoile du Nord

Théâtre des Champs-Élysées

International Visual Theatre IVT

Théâtre Michel

Théâtre des Mathurins

Le Centre national du Théâtre CNT

Le Centre de la Voix Paris-Sorbonne

Les Chapiteaux turbulents

Cinéma des Cinéastes

Cinéma Mac-Mahon

Club de l'Étoile

UGC Porte Maillot

Musée national Jean-Jacques Henner

Musée Cernuschi

Compagnie Clarance

Goube European Dance Center Paris

Compagnie La Nuit comme en plein jour

Les ateliers de l'Étoile

Les ateliers Seguin

Maison Moadon

Zig zag création

...


Pratiques artistiques

Les associations phares du 17e

La Compagnie La Nuit Comme en Plein Jour a été créée en 1996 avec trois principaux pôles d'intervention :

- La Création et la production de spectacles

- La Formation pour amateurs et professionnels : elle propose des ateliers dans le 17ème arrondissement pour les enfants, les adolescents et les adultes.

- Elle organise et produit le Festival de théâtre « les Rencontres de la Nuit » depuis Juin 2005, festival dédié aux écritures contemporaines où se mêlent artistes professionnels et amateurs, auteurs, comédiens, metteurs en scènes, élus, personnalités. Les élèves de la Compagnie présentent leurs travaux de fin d'année au cours du festival.

- Elle intervient aussi sous différentes formes (lectures, petites formes, contes…) selon les projets et les organismes. ( Mairie du 17ème - Journée du Livre, Nuit Blanche, Atelier Géant, Journée de la Solidarité - Festival du Rififi, Bibliothèques, Librairies, Cafés..)

Tél : 06 11 62 12 46 ou au 01 42 29 21 40

www.lanuitcomme.fr

La compagnie de théâtre Clarance est un espace de créativité.

Depuis 1994, la Compagnie Clarance est un espace de créativité qui initie, développe et met en ouvre des projets artistiques novateurs et professionnels.

Après avoir travaillé sur des textes d'auteur issus d'un répertoire classique, la Compagnie Clarance diversifie son approche en s'engageant vers de nouveaux modes d'expression du spectacle vivant. Dans cette optique, elle développe ses projets autour de 3 axes :

« Exigence :» des projets ambitieux, portés par des professionnels : auteurs et dramaturges, metteurs en scène et comédiens expérimentés. Les méthodes s'appuient sur une formation rigoureuse, des recherches historiques approfondies et une compétence avérée.

« Proximité :» une volonté de s'impliquer au niveau local, d'a nimer l'esprit d'un lieu ou d'un quartier, de le restituer à ses habitants en leur rappelant l'histoire et la culture de leurs murs et de leur patrimoine, en faisant revivre pour eux, le temps d'un spectacle, ces lieux et les personnages qui les habitent. Cette intention se traduit par un dialogue et une coopération avec les acteurs locaux : mairies, associations, écoles.

« Ouverture :» une inspiration aux racines locales, soucieuse d'élargir les sujets qu'elle traite à une portée universelle.

www.compagnie-clarance.fr

Son but est d'animer le quartier, de créer de l'entraide, de la solidarité et de la convivialité entre les habitants : en organisant toutes sortes d'évènements, fêtes, spectacles, sorties, repas, échanges de savoirs et de services, ect.

Découvrez leurs activités :

Paris insolite : l'histoire des arrondissements du 17e, 8e, 18e, et 9e à travers des promenades insolites guidées.

L'apéro littéraire : rencontre des écrivains avec leurs lecteurs (débats animés, signature des livres à la Librairie de Paris).

L'Atelier d'écriture et de lecture : explorez différentes pistes d'écriture et allez à la rencontre du texte, le vôtre et celui des autres.

Made in Place Clichy organise deux évènements à l'Européen : un lieu de partage où vous découvrirez les talents des musiciens, de chanteurs, de danseurs, amateurs et professionnels lors de deux spectacles.

....et leurs projets en cours : expositions photos, oragnisation d'anniversaire pour les seniors isolés, organisation de sorties, Badmington, Made in Place Clichy et le cinéma.

Plus d'infos :
Made in Place Clichy
10-12, rue Lécluse
75017 Paris

Président de l'association : Omar HABIB 06 24 81 19 59 / 09 52 05 19 50

www.madeinplaceclichy.com

Situé entre l'Arc de Triomphe et le Palais des Congrès, sur la très sérieuse et prestigieuse avenue de la Grande Armée, l'Atelier Z accueille et organise de grandes expositions internationales d¹Art Contemporain. Un magnifique lieu où plus de 500 artistes ont présenté leurs oeuvres auprès du public et des professionnels de l'Art.

Christiane Peugeot a fondé l'Atelier Z en 1991 afin de créer un centre dédié à la création artistique et à la recherche culturelle.

Depuis 11 ans, l'Atelier Z a organisé plus d'une centaine d'expositions (souvent internationales), soit de groupes, soit thématiques et de nombreux événements. Les premier et troisième mercredis du mois, à 20 heures, accueille des peintres, sculpteurs, musiciens, poètes, photographes, comédiens, philosophes et amateurs d¹art. Les participants présentent leur travail et se regroupent par affinité pour organiser des expositions. Cette convivialité accroît et consolide la dynamique du groupe.

62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
Tél. : 01 45 74 32 53
Atelier : 01 45 72 30 73

espacechristianepeugeot.org

L'Histoire d'une drôle de compagnie... Compagnie des Aléas

C'est au cours Florent que se rencontrent les comédiens de la Compagnie des Aléas. Réunis par Léa Marie-Saint Germain dans son atelier de fin d'études, ils présentent Le Premier, de l'auteur américain Israel Horovitz. La pièce est primée, rejouée dans le cadre de l'école, et permet à la troupe d'inviter Israel Horovitz à une représentation.

Une relation d'amitié et de travail se tisse alors entre l'équipe et l'auteur, qui les encourage à jouer le spectacle professionnellement, et à se produire en Avignon: la Compagnie des Aléas était née.

La pièce rencontre un franc succès lors du Festival Off, et Israel Horovitz, toujours présent, offre à la Compagnie un nouvel essort: il leur soumet un recueil de douze pièces courtes, inédites en France.

Une étroite collaboration s'installe pour le travail de création de ce nouveau spectacle: Horovitz (mis) en pièces représente le fruit de cette confiance artistique mutuelle. La pièce est jouée durant un mois au Théâtre Clavel, à Paris, et le public est une nouvelle fois au rendez-vous.

Forte de toutes ces expériences, la Compagnie continue à se produire lors de festivals ou de représentations exceptionnelles. La troupe continue à travailler, à évoluer dans un esprit d'équipe, dynamique et enthousiaste.

La Compagnie des Aléas est animée par l'envie de produire de nouveaux projets, de ne jamais cesser de créer et surtout, de satisfaire son public, de l'émerveiller, de l'enchanter…

Plus d'infos :
Compagnie des Aléas
2, square de Joyeuse
75017 Paris

Tél. : 06 62 23 97 04
www.compagnie-des-aleas.com

compagniedesaleas@gmail.com

Après une brève carrière de comédienne qui l'amène à la Comédie Française, son attirance pour la sculpture et la danse antique de l'Inde incite Menaka de Mahodaya à étudier le BHARATA NATYAM et le KATHAK ainsi que la musique indienne, en particulier la vîna, la tambura et le chant carnatique. Aprés de nombreuses années d'étude auprés des maîtres indiens les plus réputés, elle est alors consacrée dans le temple de Shiva à Chidambaram. Elle donne alors des récitals dans toute l'Inde et à Sri Lanka.

Entre ces voyages en Asie, elle crée une danse contemporaine qui puise aux sources de la tradition. Elle compose des spectacles avec des artistes asiatiques et européens en alliant la danse, la musique, la poésie et les arts plastiques. Elle donne de nombreuses représentations en France et à l'étranger et obtient, en 1983, le PRIX DE LA DANSE au Festival d'Avignon.

En 1990, elle publie une autobiographie, DANSEUSE SACREE, aux Éditions Robert Laffont. En 1996, elle publie un roman, Sur le Gange un oiseau blanc, et aux Editions Dervy, Splendeur et Magie des Fêtes de l'Inde, qui obtient le Grand Prix Littéraire du Tourisme en 1997.

Tout en donnant de multiples conférences dans différents centres culturels, notamment à l'UNESCO, elle poursuit sa carrière de danseuse indienne en créant des spectacles dans les théâtres, églises et musées. Avec Gilbert Artman, créateur du groupe URBAN SAX, elle joue de la tambura et danse.

L'ambition de Menaka est de perpétuer cet art sacré et de créer un lien culturel entre l'Orient et l'Occident.

Cliquez sur le lien pour voir la vidéo

Frédérique,enseignante en maternelle, a eu l'idée de créer un atelier artistique pour les petits de 4 à 6 ans(MS au CP)

2 ateliers le mercredi après-midi:13h30 à 15h ou 15h30 à 17h

Il leur est proposé toutes sortes d'activités visant à développer leur habileté motrice:bricolage, peinture, collage,découpage, pâte à sel, modelage,scrapbooking, coloriage...

Les petites mains s'activent dans la bonne humeur sous le regard attentif de Frédérique

Le nombre d'enfants est limité à 10 par atelier et un engagement au trimestre est demandé, vous trouverez toutes les infos sur le site

Ses coordonnées :
Le Tout Petit Atelier
26, rue des Apennins - 28, rue Daubigny
75017 Paris
Tél : 01 47 86 22 46 / 06 30 35 57 06

www.letoutpetitatelier.com

Dernière mise à jour le mercredi 28 juin 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris