Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/06/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Crèches et Garde d'enfants

Mise à jour le 20/06/2017
Sommaire

Inscriptions

A/Comment déposer une demande de place dans un établissement de petit enfance dans le 17è arrondissement ?

Vous pouvez procéder à une inscription dès le 1er jour du 6ème mois de grossesse au service Familles de la mairie du 17ème (RDC, Salle aux colonnes). Vous vous munirez alors des documents suivants :

1/ Pièce d’identité de chaque parent

Carte d’identité, passeport européen ou carte de séjour en cours de validité.
Si la famille est monoparentale, fournir l’attestation délivrée par la Caisse d’Allocations Familiales mentionnant le « soutien familial » dès la naissance de l’enfant.

2/ Justificatifs de domicile :

Dernière attestation d’assurance de la résidence principale datant de moins de 3 mois.
ET
Facture (ou échéancier) d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe datant de moins de 3 mois
SI VOUS VENEZ D’EMMENAGER DANS L’ARRONDISSEMENT, LE BAIL DE LOCATION (SAUF S’IL EST ETABLI DIRECTEMENT ENTRE PARTICULIERS) OU L’ACTE DE VENTE REMPLACENT LES PIECES PRECEDEMMENT CITEES.
Lorsque le demandeur ne figure pas sur les justificatifs de domicile (hébergement, vie maritale…), l’hébergeant devra fournir pièce d’identité, attestation sur l’honneur et facture de gaz, d’électricité ou de téléphone fixe de moins de 3 mois. L’hébergé devra présenter pièce d’identité, attestation sur l’honneur et attestation de la Caisse d’Allocations Familiales à l’adresse de l’hébergeant.

3/ Justificatifs de ressources :

Trois derniers bulletins de salaire de chaque parent ou dernier avis d’imposition ou contrat de travail en cas de reprise d’activité. Il est très conseillé de présenter son dernier avis d’imposition.
Pour les étudiants, certificat de scolarité ou carte d’étudiant de l’année scolaire en cours.

4/ - Pour les INSCRIPTIONS PRÉNATALES

A partir du premier jour du 6ème mois de grossesse : Fournir un certificat médical de grossesse avec date prévue d’accouchement.

- Pour les INSCRIPTIONS POSTNATALES :

Fournir le Livret de Famille ou l’acte de Naissance.
Après inscription, si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez demander au Services Familles un rendez-vous auprès du Point Info Crèches, où vous rencontrerez la directrice de l’un des établissements de petite enfance de l’arrondissement.
Retrouvez ici le détail des pièces justificatives ET la liste des établissements de petite enfance du 17ème arrondissement pour lesquels la demande d’inscription se fait auprès de nos services.

B/Comment en savoir plus sur la diversité des solutions de modes de garde ?

- Vous pouvez consulter à partir du lien suivant le site de la Mairie de Paris qui renseigne sur l’ensemble des modes d’accueil en matière de petite enfance.
- Vous avez aussi la possibilité de nous contacter et nous rencontrer. Plusieurs possibilités complémentaires s’offrent à vous :

- D’une part, le service Familles de la Mairie du 17ème qui peut être contacté aux coordonnées suivantes :

Téléphone : 01 44 69 17 39

Mail : snzvyyrf17@cnevf.se[familles17 puis paris.fr après le signe @]

- D’autre part, des réunions d’informations et des permanences d’entretiens individuels:

*Des réunions d'informations collectives : Pour assister à une réunion d'information collective, merci de contacter le services Familles. Vous aurez alors l’occasion de vous voir présenter l’ensemble des modes de garde, mais également les processus d’inscription, d’instruction et d’attribution. Face aux professionnels de la petite enfance à Paris, dans le 17ème arrondissement, vous aurez la possibilité de poser vos questions.



-Enfin, la Ville de Paris propose un service d’information complet et gratuit,dédié à l’accueil des jeunes enfants, il s'agit du service Faire Garder Mon Enfant.

Le service Faire garder mon enfant est un service d’aide à la recherche et à la gestion d’un mode d’accueil. Il est particulièrement qualifié pour répondre à vos questions sur les conditions d’emploi d’un particulier dans le secteur de l’accueil des jeunes enfants (assistant(e) maternel(le), garde à domicile).
Il apporte des informations, des conseils et des outils pour gérer : la recherche d’un mode d’accueil, la relation de travail avec un salarié à domicile ou un(e) assistant(e)maternel(le), la vie du contrat de travail, les droits et devoirs de l’employeur et du salarié.
Ce service ne peut cependant pas se substituer à ses utilisateurs (rédiger en leur nom, calculer en leur nom, traiter des dossiers litigieux, etc.) : il vous donne des outils et vous accompagne dans leur utilisation
Contact:
Par téléphone au 01 42 76 75 00 (coût d'un appel local)
• lundi de 14h à 17h
• mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 13h et de 14 h à 17h

Par courriel à : snvertneqre-zbarasnag@cnevf.se[fairegarder-monenfant puis paris.fr après le signe @]

Demande de places en crèche

Concernant l’admission en crèche collective, en crèche familiale ou en jardin d’enfants, Geoffroy Boulard a adressé un courrier aux parents des bébés nés en 2018, éligibles, si l’on peut dire, à un berceau dans une crèche. En qualité de maire, il valide cette admission après avis de la commission d’attribution du 17e. La commission, présidée par Aline Bessis, est composée d’élus et de personnalités qualifiées dans le secteur de la petite enfance : les responsables d’établissements, les coordinatrices de crèches, les médecins, les puéricultrices et les assistantes sociales. Cette commission se réunit en moyenne trois fois par an. Dans sa lettre aux parents, Geoffroy Boulard a annoncé la mise en place – à titre expérimental à partir de septembre – d’un système de cotation « gage d’objectivité et de transparence » : « Ce système de cotation, véritable aide à la décision, attribue des points à chaque demande de places en crèche selon la situation de la famille et de l’enfant. Il prend en compte des critères tels que l’activité des parents, la situation familiale, les handicaps des parents ou de l’enfant, les fratries, les naissances multiples et l’adoption. » « Le but de cette démarche, a poursuivi le maire, c’est de pouvoir proposer une place en crèche aux familles dont le besoin de garde est sincère et justifié tout en conservant un certain équilibre social dans les crèches »
« Nous tenons à ce rapport de proximité avec les familles, dit-il. Nous avons d’ailleurs rétabli les réunions avec les familles sur le mode d’accueil. Pour nous, cette relation est essentielle… »
Toutefois, d’autres modes d’accueil des petits enfants se développent. « Il existe de plus en plus de mini-crèches pour les salariés car les entreprises achètent des places en crèches, remarque Aline Bessis. Mais les parents doivent aussi considérer que lorsque nous attribuons des places chez une assistante maternelle ou dans une crèche familiale, elles sont entourées des mêmes garanties de sérieux que les autres crèches municipales dans une crèche municipale. Il ne faut pas s’en détourner…Car il serait impossible d’intégrer tous les enfants dans une crèche collective »

Application de la cotation : un gage d’objectivité et de transparence

La grille des critères d'attribution pondérés de places en crèche

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations