Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Toute l'actu > Vital’Quartier aux Epinettes

Vital’Quartier aux Epinettes

Vital’Quartier aux Epinettes
Un deuxième souffle pour les boutiques

Le dispositif Vital’Quartier, confié à la Semaest et destiné à revivifier l’activité commerciale, a été mis en place aux Epinettes pour lutter contre la vacance des locaux commerciaux. Premières expériences…

L’évolution des usages des consommateurs a lourdement pénalisé les commerces de proximité ou les prestataires de service. La mission de la Semaest consiste à favoriser et à accompagner l’activité économique de certains quartiers submergés par la mono-activité – les grossistes d’accessoires de mode, par exemple – ou victimes, simplement, de la vacance de locaux. Pour relancer la vie commerciale, la Semaest a obtenu, de la Ville de Paris, une délégation de « droit de préemption urbain » lui permettant d’acquérir des locaux commerciaux. « L’objectif, expliquent les responsables de la Semaest, est d’y installer des commerçants de proximité à des loyers compatibles avec leur activité ». Pour réaliser cette opération, la Semaest a disposé d’une avance de 57,7 millions € pour Vital 1 – de 2004 à 2015 – et de 34 millions € pour Vital 2 – sur la période 2008-2021. A terme, précisément aux Epinettes, l’opération prévoit que la Semaest vende ses locaux à ses occupants ou à une filiale foncière afin de rembourser l’avance qui lui a été consentie par la Ville. Pour les locataires, il n’y a pas de caution bancaire, sinon un dépôt de garantie de trois mois de loyer. Toutefois, la progressivité du loyer n’est pas exclue…

Diversité
Les premières expériences, aux Epinettes, illustrent la diversité des situations. Ainsi, Leila Bezaz, 7 rue Sauffroy, a installé, en juin 2013, sa société de conseils en agencement, décoration et aménagement intérieur - ‘Monpetitappart’ – qui décline des formules de décoration adaptées à tous les budgets. Cette agence mise surtout sur le désir des particuliers d’optimiser leurs espaces. Les créateurs de ‘Point d’orgue’, 41, rue Pouchet, M. Cecillon et M. Billard, ingénieurs de santé diplômés, proposent, par des formations, une approche adaptée de l’aide à domicile de personnes dépendantes. C’est une solution complémentaire aux centres d’accueil de jour. Autre exemple de réussite : la boulangerie-pâtisserie ‘Cmey’, ouverte de 6 h et 21 h, 66 rue Guy Môquet. Melissa et Cyril ont créé là un lieu chaleureux, hospitalier, où l’on sert le petit déjeuner aux aurores. Un caviste entièrement dédié aux vins bio s’est également installé, grâce à Vital’Quartier, au 176, rue Legendre. Fin mars, 44, rue de la Jonquière, les gourmets découvriront l’épicerie fine italienne, ‘Il Gusto d’Italia’.

En savoir plus :

www.monpetitappart.com
www.pointdorgue-services.fr
info@pointdorgue-services.fr
www.meilleursvinsbio.com
Direction des opérations immobilières – Tél.01 43 45 84 22
Email : c.decarris@semaest.fr

 



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->