Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Toute l'actu > Créer un jardin partagé

Créer un jardin partagé

Dans le cadre de l’extension du parc Martin Luther King, un espace a été prévu pour accueillir un jardin partagé. Les habitants peuvent se constituer dès maintenant en association pour le gérer.

 

Les jardins partagés répondent à l’initiative d'habitants qui désirent jardiner ensemble dans un lieu convivial.

Comment créer un jardin partagé ?

Les habitants souhaitant créer le jardin partagé doivent se regrouper en association. Vous pouvez pour cela vous faire aider par la maison des associations, 25 rue Lantiez, à Paris 17ème.

L’association une fois constituée contacte les correspondants Main verte (main.verte@paris.fr) du Centre de ressources pour les jardiniers urbains (Maison du jardinage, parc de Bercy, Paris 12e) qui aident à la constitution du dossier.

L’association, la mairie d’arrondissement et les services de la Ville de Paris se concertent pour la mise en place du projet, dans l’esprit de la charte Main verte.

La Main verte apporte des conseils et assure le suivi des projets. Elle veille, ainsi que la mairie d'arrondissement, au respect de la charte et de la convention.

Convention et charte Main verte

L'occupation d'une parcelle de la Ville respecte les termes d'une convention co-signée par l'association et la Ville de Paris. Dans ce cas, l’association adhère automatiquement à la Charte Main verte qui rappelle les règles et les bons usages des jardins partagés parisiens.

Les habitants gestionnaires du jardin partagé s'engagent notamment à ouvrir le jardin au public et à l'entretenir suivant des méthodes respectueuses de l'environnement.

Plus d’informations dans les documents ci dessous



 

Fichiers en téléchargement

La charte Main verte  - 0.39 Mo

Modèle de convention  - 0.09 Mo



 
 

Toute l'actualité

 
-->