Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Toute l'actu > Sauvons Pleyel

Sauvons Pleyel

Le combat pour le maintien de la musique classique à Pleyel continue !

Après le formidable accueil réservé à notre concert de soutien à la mairie du 17eet la très forte mobilisation autour de notre pétition, Brigitte Kuster, maire du 17e, et Bertrand Lavaud, adjoint chargé de la Culture, proposent à tous ceux qui le souhaitent de signer et d’envoyer par la Poste la lettre ci-jointe à la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, ou tout autre courrier de leur choix.

Si tous ceux qui ont signé la pétition ou qui partagent notre combat envoient ce courrier à la ministre, alors l’impact de notre mobilisation en sera décuplé ! 

Plus nous serons nombreux, plus notre action commune aura des chances d’aboutir.

Lettre ouverte de Brigitte Kuster à Fleur Pellerin

Madame la Ministre,

La salle Pleyel est un haut lieu de la musique classique en France. Un lieu d’excellence réputé à travers le monde entier. Pleyel connaît depuis 90 ans un succès jamais démenti. Un succès qui, pourtant, ne l’empêche pas de se trouver actuellement dans une position difficile.
La Cité de la Musique, établissement sous tutelle du ministère de la Culture, veut interdire le classique à Pleyel pour favoriser l’essor de la Philharmonie, qui doit ouvrir ses portes prochainement. Déshabiller Pleyel pour habiller la Philharmonie : ce projet est un contresens absolu. Ce n’est certainement pas en diminuant l’offre musicale que l’on assurera le rayonnement du classique en France. Et ce n’est surement pas en privant Pleyel de son âme que l’on garantira le succès de la Philharmonie. Ce raisonnement technocratique à courte vue est voué à un échec certain.
Nous sommes convaincus que Pleyel doit demeurer un lieu d’expression du classique en France. Nous l’avons d’ailleurs exprimé par milliers à travers la pétition, portée par la mairie du 17e arrondissement, qui vous est adressée : « Non à la fin programmée de la musique classique à la salle Pleyel ». Des milliers de musiciens et mélomanes, parmi lesquels : Patrice Fontanarosa, Jean-Pierre Wallez, Jean-Philippe Collard, Bruno Rigutto, Georges Pludermacher, François-Eric Gendron, Pierre-Yves Artaud, Bertrand Tavernier, Jean-Pierre Mocky et Francis Balagna.
Le combat que nous menons dépasse de très loin les clivages politiques. C’est un combat pour la culture et le respect d’un joyau de notre patrimoine.
C’est à vous que revient maintenant la décision d’empêcher que près d’un siècle d’histoire se trouve balayé d’un revers de la main. A vous que revient la décision de rétablir Pleyel dans ce qui fonde son identité : la musique classique.

Veuillez recevoir, Madame la Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.

Brigitte KUSTER



 

Fichiers en téléchargement



 

Sur le même thème

 
 

Toute l'actualité

 
-->