Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Toute l'actu > Et si c’était vous ?

Et si c’était vous ?

« Et si c’était vous ? » est une invitation à partager, pendant une demi-journée, la vie du maire ou d’un élu pour comprendre comment fonctionne la mairie, comment le maire, les élus et les services traitent, au plus près, les questions qui touchent les citoyens.
Cet exercice original de démocratie participative est inédit.

« Et si c’était vous ? » est né d’un constat simple : la nécessité, au quotidien, de rapprocher les habitants du maire et de ses adjoints. L’objectif, c’est de renforcer les liens entre les élus du 17e et les habitants, de créer, en toute transparence, une dynamique d’échanges, en dehors des périodes électorales. Pour Géraldine Rouah-Zangrilli, conseillère d’arrondissement, la dimension pédagogique de cette démarche ‘civique’ originale est capitale : «Nous voulons montrer qu’une mairie est foisonnante d’initiatives et que les services, les élus, sont à l’écoute des citoyens. Cela nous permettra aussi de faire remonter les doléances et les points de satisfaction. »

La mairie du 17e propose aux citoyens de passer une demi-journée en compagnie du maire ou d’un de ses adjoints. « Cela ne s’est jamais fait, assure Géraldine Rouah-Zangrilli, à l’exception de quelques milieux professionnels. Cette rencontre nous permettra de décliner le travail accompli, lorsqu’on est élu, au sein d’une équipe municipale. C’est une manière, aussi d’expliquer concrètement ce qui relève des compétences du maire. Nous lançons aujourd’hui un appel à candidatures. »

Une fois sélectionnés, ces citoyens doivent toutefois signer un engagement de confidentialité qui aura une valeur juridique. Trois conditions sont à remplir : être habitant du 17e, majeur et inscrit sur les listes électorales. « Pour nous, ‘Et si c’était vous ?’ est un véritable acte de démocratie locale, explique Géraldine Rouah-Zangrilli. Nous voulons ouvrir les portes afin de balayer les idées reçues. Le citoyen n’est pas seulement un usager des services publics, c’est un acteur de la vie de la Cité qui doit s’exprimer en parfaite connaissance de cause. »

Pour vous inscrire :

Téléchargez le formulaire d'incription en ligne

Téléchargez le flyer d’inscription (au format pdf).
Une fois rempli, ce flyer est à déposer à la mairie du 17e à l’accueil ou dans l’urne présente dans le hall.



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->