Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Toute l'actu > Le Budget Participatif du 17ème

Le Budget Participatif du 17ème

Brigitte KUSTER répond à vos questions sur le budget participatif.

 

Qu’est-ce que le budget participatif ?

Il existe en réalité deux budgets participatifs différents. L’un sert à financer des projets transversaux et d’envergure parisienne et l’autre à financer des projets locaux à l’échelle des arrondissements. Un premier budget a été adopté à l’automne 2014, mais il ne concernait que des projets parisiens. Jusqu’au 15 mars, les habitants peuvent maintenant proposer des projets dans le cadre du budget participatif d’arrondissement via le site dédié www.idee.paris.


Comment cela s’organise-t-il concrètement ?

En tant que maire du 17e, je dispose d’une enveloppe budgétaire pour financer des investissements sur l’espace public ou dans les équipements municipaux. J’ai choisi de verser 30% de cette enveloppe au budget participatif d’arrondissement. Ce montant, que la mairie de Paris abonde ensuite d’une somme équivalente, servira à financer des projets d’intérêt locaux que les habitants du 17e auront choisis et votés.

J’ai décidé d’engager totalement le 17e dans ce processus démocratique nouveau. C’est un choix politique fort, celui d’un plus grand partage des responsabilités avec les citoyens.

 

N’importe quel projet peut-il être présenté ?

Non. Il doit s’agir d’une dépense d’investissement. Les dépenses de fonctionnement sont proscrites. Impossible, par exemple, de proposer l’embauche de personnels supplémentaires. En toute hypothèse, ces projets seront soumis d’ici l’été à un comité d’experts qui analysera leur faisabilité sur le plan technique, juridique et financier. Un projet qui excèderait l’enveloppe disponible ou qui ne présenterait pas d’intérêt pour les riverains sera écarté. Une fois validés, les projets seront soumis à la rentrée de septembre au vote des habitants. J’insiste donc sur la nécessité de produire des projets réalistes et utiles pour le 17e. Le plus sûr pour vous en assurer est de participer au conseil consultatif de votre quartier. C’est l’instance de proximité idoine qui vous permettra de débattre de l’opportunité de votre idée et même le cas échéant de l’améliorer.

 

Pour participer, cliquez sur le lien suivant www.idee.paris.fr

                                 ______________________________________________________

 

Plus d'informations sur le budget participatif

Tout savoir sur le budget participatif en vidéo


Parisiens, prenez les clés du budget ! par mairiedeparis



 

Fichiers en téléchargement



 

Sur le même thème

 
 

Toute l'actualité

 
-->