Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Toute l'actu > Budget participatif 2016

Budget participatif 2016

L’édition 2016 du budget participatif d’arrondissement a débuté. Les habitants sont invités à déposer librement leurs projets sur la plateforme Internet ouverte à cet effet jusqu’au 19 février.

Brigitte Kuster encourage les habitants à faire le choix de projets utiles et tournés vers l’intérêt général.

 

Repères

  • Il est également possible de présenter des projets d’intérêt parisien, dont la nature ou la dimension excède l’arrondissement.
  • La mairie de Paris engage 5% de son budget d’investissement dans le budget participatif, soit près de 100 millions d’euros par an. 
  • Pour découvrir la carte des projets déjà en cours et leur état d’avancement, rendez-vous sur www.budgetparticipatif.paris.fr .

 

Budget participatif 2016
3,5 millions d’euros à la disposition des habitants du 17e

L’édition 2016 du budget participatif d’arrondissement, qui a débuté le 18 janvier et se poursuit jusqu’au 19 février, permet aux habitants de proposer eux-mêmes des projets locaux qui ont trait à l’espace public (voirie, espaces verts, etc.) et aux équipements de proximité (écoles, crèches, gymnases, piscines, bibliothèques, etc.). Chacun – parisien ou non, à titre individuel ou au nom d’une association, et quel que soit son âge - est libre de poster le projet de son choix sur la plateforme de vote : www.budgetparticipatif.paris.fr.

 

« Une opportunité unique de présenter des projets d’intérêt général ».

 

Etudes techniques

Les projets d’investissement sont ensuite étudiés par les services compétents afin d’en vérifier la faisabilité technique. De mars à mai, d’éventuels ajustements pourront être envisagés avec les porteurs d’idées, et des ateliers dits de « co-construction » permettront de mutualiser les projets portant sur une même thématique et/ou un même territoire. Une fois finalisés, ils seront consultables en ligne durant tout l’été, avant d’être soumis au vote des habitants en septembre. Le conseil de Paris ratifiera le budget participatif en décembre.  

 

Le 17e à la pointe

Le montant du budget participatif du 17e s’élève cette année à 3,5 millions d’euros, soit 700 000 euros de plus que l’an passé. Cette somme correspond à la part des crédits d’investissement dont Brigitte Kuster dispose comme maire d’arrondissement et qu’elle a décidé de verser au budget participatif. Il faut noter que le 17e est un des arrondissements à Paris qui s’engagent le plus loin dans cette démarche. La mairie de Paris abonde de son côté : pour 1 euro versé par le maire d’arrondissement, elle ajoute 2 euros au budget participatif.

Brigitte Kuster encourage les habitants et les associations à se saisir de cette opportunité unique pour présenter des projets utiles et qui vont dans le sens de l’intérêt général.

Un contact est d’ores et déjà à votre disposition à la mairie du 17e pour vous aider, le cas échéant, à déposer votre projet : Claire Lemoine (claire.lemoine@paris.fr / 01 44 69 19 94). 

 



 

Fichiers en téléchargement

Affiche  - 0.02 Mo

Calendier  - 0.11 Mo

Flyer  - 0.13 Mo



 
 

Toute l'actualité

 
-->