Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

Conservatoire Claude Debussy

En parfaite adéquation avec les missions générales dévolues aux conservatoires municipaux d'arrondissement, le Conservatoire Claude Debussy privilégie, soutient et défend l'importance des pratiques collectives dans l'apprentissage musical, théâtral et chorégraphique.

Les orchestres, la musique de chambre, les ateliers Jazz ou le Big Band, les nombreux ensembles instrumentaux ou vocaux, sont autant d'éléments clés de l'enseignement musical, placés par l'é quipe pédagogique au cœur de ses préoccupations.

Lieu d'apprentissage, lieu d'échange, lieu de vie artistique, le conservatoire du 17ème arrondissement continue de fonctionner en lien avec le site de La Jonquière. Grâce à son nouvel espace de diffusion, la Salle Mstislav Rostropovitch, d'une contenance de près de 300 places, le conservatoire peut désormais assumer pleinement son rôle comme outil de transmission culturelle au service de tous les publics.


1. LES MATIÈRES ENSEIGNÉES

          La Musique

null Pratiques collectives
Chant choral, Ensemble vocal, Direction de chœur, Orchestre symphonique, Orchestre à cordes, Ensemble à vents et orchestres d'harmonie, Musique de chambre, Ensemble instrumentaux divers, Orchestres à l'école (collège Stéphane Mallarmé, école élémentaire Pouchet), Improvisation libre

NB : Les adultes peuvent rejoindre (sur audition) les pratiques collectives musicales (orchestres, musique de chambre et ensemble vocal féminin)

Instruments
Flûte, Flûte à bec, Hautbois, Clarinette, Basson, Saxophone, Trompette, Trombone, Tuba, Cor, Percussions, Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse, Guitare, Harpe, Piano, Orgue, Clavecin et clavicorde

L'accompagnement
Déchiffrage, Pratiques collectives piano, Accompagnement au piano

La Formation musicale et l'éveil (CP)

Formation musicale Instrumentistes, Formation musicale Chanteurs, Classe Danse-Musique (Éveil)

Les Disciplines d'érudition
Écriture, Composition, Culture musicale

Le Jazz
Atelier jazz, Batterie, Big-band, ¸Guitare, Contrebasse, Piano, Trompette, Saxophone, Formation musicale, Harmonie

La Musique ancienne
Flûte à bec, Viole de gambe, Violoncelle baroque, Orgue, Clavecin, Clavicorde, Musique de chambre
NOUVEAUTE 2013/2014 :
Violon baroque

Musique traditionnelle
Percussions (Djembé, Sabar), Oud

Arts de la scène
Jazz vocal

NOUVEAUTE 2013/2014
Musique assistée par Ordinateur (MAO)
Gravure musicale, Création musicale, Enregistrement, Synthèse sonore, Technique du son

NOUVEAUTE 2013/2014
Ouverture d'un atelier scénique pour les chanteurs


          La Danse
Éveil Danse-Musique, Danse classique, Danse Jazz, Accompagnateurs Danse
NOUVEAUTE  2013/2014 :
Danse contemporaine, Hip hop, Danse jazz (Courcelles), Ouverture d'une filière garçon en danse classique

          L'Art dramatique
Cycle d'initiation, 1er Cycle et 2e Cycle
NOUVEAUTE 2013/2014 :
Ouverture du 3e Cycle d'art dramatique et atelier de théâtre contemporain

A NOTER : Il est encore possible de s'inscrire pour l'a nnée 2013 - 2014 pour les nouvelles disciplines et en danse classique (à partir du CE1), ainsi qu'en hautbois, basson, harpe, trompette, orgue, flûte à bec (y compris enfants de plus de dix ans) jusqu'au 15 novembre. N'hésitez pas à vous renseigner au 01 47 64 98 99



2. COMMENT S'INSCRIRE AU CONSERVATOIRE ?
Retirer un dossier d'inscription dans le courant du mois de mai.
Il doit être rapporté au Conservatoire à des dates établies par la Ville de Paris, courant juin. En fonction des places disponibles, quelques dossiers peuvent être encore acceptés début septembre.
Les droits d'inscription doivent être acquittés pour les nouveaux élèves avant le 31 octobre 2013. Passé ce délai, l'élève ne sera pas admis en cours. Pour s'inscrire en Supérieur, voir le site du C.R.R. de Paris en cliquant sur : http://www.cnr-paris.com/


3. LE CURSUS ET LES DIPLÔMES
Les enfants peuvent intégrer le Conservatoire dès qu'ils entrent en CP au 1er septembre de l'année en cours, dans une classe qui leur est réservée : la classe « Danse/musique ». Pendant une année, ils peuvent affiner le choix des études qu'ils feront par la suite, à savoir : instrument, ou cursus de danse classique, ou même les deux cursus pour certains.
Pour les élèves n'ayant pas intégré cette classe, des âges limites d'entrée sont à respecter en fonction des disciplines. Un élève venant d'un autre établissement et ayant déjà pratiqué un instrument sera soumis à un test pour confirmer son niveau. Il en est de même pour la Formation musicale. L'apprentissage de la musique est une formation complète comprenant obligatoirement une pratique collective, un cours d'instrument, et un cours de Formation musicale (solfège).
La pratique collective consiste en : l'intégration de la Chorale pour les trois premières années d'apprentissage, puis de l'Orchestre, de la Musique de chambre ou du déchiffrage piano par la suite.

Le cursus instrumental se décompose en trois cycles. Les deux premiers durent de 3 à 5 ans (4 ans en moyenne). Deux cursus instrumentaux de fin d'études sont ensuite proposés :
* le cursus amateur qui nécessite la réalisation d'un projet à l'intérieur du Conservatoire.
* le cursus préprofessionnel appelé D.E.M., qui est centralisé pour la Ville de Paris et qui est soumis à un concours d' entrée et de sortie.

En Danse classique, il y a également trois cycles avec, en fin de cursus, un diplôme appelé C.E.C., centralisé par la Ville de Paris.

En Art dramatique, il y a trois cursus :
* la classe Initiation pour les 15/18 ans ;
* le cycle I, II et III pour les 18/26 ans. Les élèves se présentant en cycle I passent des auditions à la rentrée de septembre ;

En Chant classique, les élèves sont acceptés entre 16 et 28 ans et passent également un test d'entrée en septembre.

Au cours de l'année et en fin d'année, les élèves se produisent en public (concerts ou auditions), soit au Conservatoire, soit dans des salles extérieures.

 

CONTACTS :

Site Courcelles :
222, rue de Courcelles, Paris 17e
Métro Porte de Champerret (ligne 3)
01 47 64 98 99
conservatoire17@paris.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 22h
Le samedi de 10h à 19h
Fermé pendant les vacances scolaires.

Facebook: https://www.facebook.com/pages/Conservatoire-Claude-Debussy-Paris-17e/372953849501834?fref=ts


Site La Jonquière
88 rue de la Jonquière, Paris 17e
Métro Porte de Clichy (ligne 13 ou RER C), Brochant (ligne13) ou Guy Môquet (ligne 13)
01 44 85 98 00
conservatoire17j@paris.fr
Du lundi au vendredi de 10h à 21h
Le samedi de 10h à 19h
Fermé pendant les vacances scolaires.

 
-->