Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > LE 17e AU QUOTIDIEN > Espaces verts > Square André Ulmann
 

 

Square André-Ulmann

5 900m² / Accès 17,24 boulevard de Reims, avenue Brunetière / Métro : Pereire et Porte de Champerret / Aire de jeux pour les enfants / Bac à sable / Tables de ping-pong / Pelouse accessible / Accessible aux handicapés. (1947)

Les enfants ont élu domicile dans ce jardin qui allie les joies de la détente à celles des loisirs.
Ils peuvent ainsi grimper, courir ou glisser sur les multiples jeux pendant que leurs aînés profiteront des rayons du soleil sur les pelouses, ponctuées de jolis massifs fleuris et de rosiers. Des platanes hybrides, des ifs et des cerisiers du Japon aux floraisons fabuleuses dispensent leur ombrage.

Journaliste économique et républicain farouche, André Ulmann (1912-1970) organisa à la fin de la guerre d'Espagne, l'évacuation des Républicains espagnols. Pendant la seconde guerre mondiale, il participa, en tant qu'ancien prisonnier, à la fondation du Mouvement National des Prisonniers de guerre et des déportés et créa un réseau de résistance. Arrêté en 1943, il fut déporté à Mauthausen et organisa la résistance de déportés s'illustrant par son courage et son dévouement exemplaire. Après la Libération, il reprit son métier de journaliste, devenant rédacteur en chef du journal « Les Etoiles », puis de l'hebdomadaire « La tribune des Nations ».


 
-->