Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

 

Square Bayen

4 130m² / Accès rue Bayen, boulevard Pereire / Métro : Porte de Champerret et Pereire / Aire de jeux pour les enfants / Bac à sable / Terrain de jeu de boules / Pelouses accessibles au public / Accessible aux handicapés. (1979)

Un peu d'histoire
Pierre Bayen (1725-1798), chimiste français, fut à l'origine de la pharmacie militaire française, et découvrit sans le savoir l'oxygène, en chauffant l'oxyde rouge de mercure, en 1774. Il fut nommé à l'Académie des Sciences en 1795.

Se promener
D'allure si paisible aux heures matinales, ce petit square retiré de la circulation est bouillonnant de vie à l'heure de la sortie des écoles. Le port majestueux de cèdres bleus, d'érables laciniés*, de bouleaux, et de conifères séduiront les promeneurs qui souhaitent fuir le tumulte de la circulation de la Porte de Champerret toute proche. Un tapis de fleurs (hibiscus, rosiers…) se déroule aux pieds de magnolias à la floraison éblouissante, annonciatrice de jours plus cléments.

*lacinié est un terme du 17ème siècle dérivé du latin laciniatus, qui désigne une plante irrégulièrement découpée en lanières étroites et longues : « des œillets délicats, laciniés à l'excès » André Gide.

 
-->