Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > LE 17e AU QUOTIDIEN > Espaces verts > Square Jean Leclaire
 

 

Square Jean Leclaire

3 750m² / Accès rue Jean-Leclaire, rue Lantiez, rue Navier, rue Jacques-Kellner / Métro : Guy-Moquet ou Porte- de-Saint-Ouen / Aires de jeux pour les enfants / Aire de jeux de ballon / Baby-foot / Accessible aux handicapés / Abri. (1940)

Ce square rend hommage à Jean Leclaire (1801-1872), dont une statue se trouve au square des Epinettes tout proche. Vous pourrez lire sur la pierre, que cet entrepreneur en peinture en bâtiment fut l'un des premiers patrons français qui intéressa ses ouvriers au bénéfice de son entreprise.
Ce jardin sur dalle est suspendu au-dessus des voies S.N.C.F., un terrain qui pourrait sembler périlleux, mais qui n'a pas empêché de magnifiques pins noirs d'Autriche de s'épanouir.

null

 

 

 

 

 

Ils côtoient des essences aussi diverses que des sophoras du Japon, des bouleaux pourpres, des peupliers de Boll, des marronniers rouges, un plaqueminier d'Italie, un copalme d'Amérique des arbousiers, aux fruits semblables au litchee, des érables negundo, originaires d'Amérique du Nord, aux feuilles panachées de blanc, ou encore des prunus ' pissardi' au feuillage pourpre, dont le nom rappelle celui du jardinier-chef du Shah de Perse, Pissard. Il offre également aux enfants de nombreux jeux.

 

 
-->