Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > LE 17e AU QUOTIDIEN > Espaces verts > Square Lucien Fontanarosa
 

 

Square Lucien Fontanarosa

4 000m² / Accès rue-Cino-del-Duca, boulevard d'Aurelle-de-Paladine / Métro : Porte-de-Champerret / Aire de jeux pour les enfants / Pelouses accessibles au public / Accessible aux handicapés. (1978)

Un peu d'histoire
Né à Paris de parents italiens, Lucien Fontanarosa (1912-1975), peintre et lithographe français, est l'auteur de décorations murales inspirées par la musique. Il obtint le prix de Rome en 1936 et illustra de nombreux ouvrages, en particulier de Gide, Saint-Exupéry ou Zola. C'est également à lui que nous devons certaines décorations du paquebot France et il grava le billet de 500F représentant Pascal. Son atelier était installé Cité des Fleurs, une voie privée du 17 e arrondissement.

Se promener
Ce square inaugure la promenade Bernard Lafay, à laquelle on accède par un petit tunnel, originale introduction à cette espace de verdure peuplé de conifères (pins et cèdres de l'Himalaya), d'arbres feuillus et de massifs d'arbustes variés, au feuillage persistant et coloré. Son relief, harmonieusement vallonné, l'isole des rues environnantes, ce qui n'a pas échappé à l'œil averti des riverains. Ils s'y retrouvent, profitant des aires de repos, assis sur les bancs ou sur les pelouses, tandis que les plus petits se disputent la place dans la petite cabane en bois, et sur les jeux à ressort.

 
-->