Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > LE 17e AU QUOTIDIEN > Espaces verts > Square du Passage Moncey
 

 

Square du Passage Moncey

880m² / Accès passage Moncey / Métro : La Fourche ou Guy-Moquet / Aire de jeux pour les enfants / Accessible aux handicapés. (1996)

Le jardin et le passage portent le nom de Jeannot de Moncey, duc de Conégliano, Maréchal de France (1754-1842). Premier inspecteur de la gendarmerie, (1801), il se distingua en Espagne (1794 et 1808) et défendit Paris en 1814, pendant la campagne de France.

Ce charmant petit jardin de quartier tout en longueur est un lieu de halte apprécié des riverains. L'allée centrale est bordée de bancs et d'arbustes au feuillage persistant (fusains panachés, troènes argentés…) et d'arbustes à fleurs (spirées, hortensias, orangers du Mexique…). Un bouleau pleureur et sept amélanchiers du Canada plantés en alignement rythment le cheminement de la promenade. Un joli treillage décoratif habille le mur du 39 avenue de Saint-Ouen, où s'agrippent des plantes grimpantes : le jasmin entêtant, la renouée noueuse, ou le chèvrefeuille volubile. Digitales, lupins et muscaris déclinent leurs tons de blanc, jaune et bleu. Les jours de grisaille n'ont ici pas droit de citer ; des plantes au feuillage coloré et panaché apportent une note de couleur tout au long de l'année, tandis qu'au printemps jacinthes, narcisses, et tulipes botaniques transforment ce petit coin de ville en campagne.

Les enfants de 4 à 8 ans pourront s'en donner à cœur joie sur un étonnant « lapin ravageur »…Une fontaine représentant Neptune leur permettra de se désaltérer.



Photo Mairie de Paris©

 
-->