Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

Actions de solidarité

Les équipes de la mairie du 17 e et de nombreuses associations de solidarité de l'arrondissement ont unis leurs efforts et leur savoir-faire pour aider les habitants en difficulté. Plusieurs actions ont témoigné de leur générosité.


Cours informatiques et Internet au Club Saint-Ange

Vous êtes retraités, Vous avez un PC, Vous voulez améliorer vos connaissances ?

Le club saint ange vous propose des petits stages
- Débuter avec son PC
- Créer un document
- le web : La navigation et les e-mails
- Se perfectionner : Utiliser mieux son PC, Installer des programmes, Nettoyer et entretenir son PC
- Créer son petit site web

Seniors parisiens, choisissez votre cours et appelez au 01 42 29 57 65

Le programme précis est affiché sur le panneau d'information des clubs du CASVP de 17e (2eme étage de la Mairie du 17e)

Club Saint-Ange
5, villa saint Ange
75017 Paris
M° Porte de Saint-Ouen
Tel : 01 42 29 57 65


Urgence Grand Froid

URGENCE : Le froid va glacer l'ensemble de notre territoire. Nous avons besoin de vous ! Mobilisons-nous entre voisins !
Alors que 20 départements ont été classés en vigilance orange neige/verglas le mardi 31 janvier 2012 par Météo France, nous lançons un grand appel à la mobilisation générale ! En effet, les températures vont chuter jusqu'à moins 15° et de simples petits gestes solidaires peuvent faciliter le quotidien des personnes les plus vulnérables et/ou isolées. Soyons attentifs et devenons voisins solidaires !

Des idées pour vous organiser entre voisins ?
Voisins Solidaires propose des actions simples pour aider et veiller sur les personnes les plus vulnérables : sortir faire les courses, acheter des médicaments, promener le chien, prendre des nouvelles régulièrement, veiller à ce que leur système de chauffage fonctionne correctement, déblayer les entrées enneigées de leur pavillon, assurer le remplacement des bouteilles de gaz, etc.

Un kit pour les grands froids
Voisins Solidaires met en place des kits « Grand Froid » que vous pouvez récupérer auprès des mairies partenaires, télécharger sur le site internet de l'association ou recevoir en appelant directement à l'association au 01 42 12 72 72. Ce kit contient une affiche de l'opération Grand Froid à poser en évidence dans le hall de votre immeuble, de votre résidence ou devant votre pavillon, ainsi que des tracts à distribuer par exemple, dans les boîtes aux lettres de vos voisins.


Les repas de solidarité

A l'entrée de l'hiver et jusqu'au 28 février, les bénévoles de l'arrondissement distribuent dans le hall de la mairie, de 18 h à 19 h 30 (sauf les samedis et dimanches), un repas chaud composé d'une soupe, d'un sandwich et d'un fruit, sans formalité, dans une ambiance conviviale. L'année dernière, 4 000 repas ont été distribués.

Les associations partenaires : le Lions Club du 17è, l'Association générale des familles, l'Accueil des villes françaises.

Mairie du 17e - 16/20, rue des Batignolles.


La collecte alimentaire

L'entraide se manifeste dans le 17 e à travers de nombreuses initiatives que la mairie soutient. Il en est ainsi de la collecte de denrées alimentaires organisée dans le hall de la mairie du 17 e par la banque alimentaire, le 27 novembre avec l'aide active des associations et de nombreux bénévoles. Elle a collecté, dans le 17 e, plus de 900 cartons de denrées qui seront ensuite distribuées par le biais des associations, soit sous forme de colis, soit sous forme de repas servis aux personnes les plus démunies.
La mairie du 17 e s'est placée en tête des 20 arrondissements par le nombre de cartons recueillis, grâce à l'aide du Lions Clubs des Ternes et de Porte Maillot du Rotary Club Ouest de l'association "Rivages" et des nombreux bénévoles de l'arrondissement.


Ateliers dans un accueil de quartier 

Appel à bénévolat : coordonner les ateliers dans un accueil de quartier
La fraternité des Epinettes est un local ouvert aux habitants du quartier, situé dans le 17e arrondissement. Il est ouvert le mardi après-midi pour permettre aux habitants de se retrouver et de monter ensemble des projets (sorties, repas etc). C'est un lieu convivial qui permet aux habitants de sortir de l'isolement.

Toutes les semaines des ateliers sont proposés (couture, photo, informatique, cuisine). Nous recherchons une personne pour rejoindre notre équipe d'animation du local et nous aider à monter et à suivre les différents ateliers.

Profil : capacités d'animation, d'écoute et d'é change
Disponibilité : une demi-journée par semaine (le mardi après-midi) et une réunion mensuelle. 
Lieu : Fraternité des Epinettes 57 rue de la Jonquière Paris 17è

Contact :
Chrystel Mouysset
Tél. 06 43 72 98 56
chrystel-mousset@secours-catholique.org

 
-->