Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > LE 17e AU QUOTIDIEN > Espaces verts > Jardin potager pédagogique
 

 

Jardin Potager Pédagogique

null 

Angle du Boulevard Péreire et de la rue Guersant

Le premier jardin aménagé dans Paris date du XII e siècle. Jardin potager décoratif, il se présentait alors sous la forme de "carreaux", délimité par des bordures d'arbustes, d'un ordonnancement particulièrement soigné.

Aujourd'hui, dans la grande famille des jardins à usage pédagogique, il y a les potagers (faits pour des activités sur la connaissance des légumes, leur culture, leur utilisation alimentaire, etc), mais aussi les jardins sauvages et naturels, les jardins botaniques, les jardins historiques, voire certains aménagements à thème ou terrains de jeux... En fait, tout jardin peut être pédagogique, tant qu'il présente une petite volonté didactique, ne serait-ce que sous la forme d'un étiquetage.

L'idée qui a présidé au choix de réaliser un jardin potager sur la Promenade Pereire, dans le 17 e, était de familiariser les enfants et les tout-petits avec la vie végétale en milieu urbain.

Jardin Potager avril 2003

Ce potager de 319 m² se compose de trois parties

- Une surface réservée aux semis et aux cultures de plantes potagères

- Une surface décorative plantée de légumes persistants et de fleurs estivales à couper

- Un espace de regroupement pour activités pédagogiques


L'apprentissage du jardinage proposé aux enfants des écoles exclusivement, s'effectue en partenariat avec la Direction des Affaires Scolaires, la Direction des Affaires Sociales et de l'Enfance, la Mairie du 17 e se chargeant de la coordination avec la Direction des Parcs et Ja rdins. Les jardiniers volontaires de la section ouest consacrent quelques heures pour accueillir les groupes d'enfants et animer des ateliers. L'utilisation du jardin potager constitue un outil pédagogique que les instituteurs des classes d'écoles primaires doivent intégrer dans leur programme de l'année en fonction d'un calendrier à long terme.

Au-delà de l'apprentissage du jardinage, l'enfant appréhendera éventuellement d'autres notions telles que la biodiversité, la connaissance des milieux, l'art des jardins, la protection des animaux du jardin...


Accès réservé aux élèves des écoles du 17 e arrondissement

 
-->