Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

La collecte

LA COLLECTE
Chaque citoyen doit se comporter en acteur de la préservation de l'environnement en accomplissant des éco-gestes dans sa vie de tous les jours. Cela passe par l'économie d'énergie, la protection de la nature, la consommation responsable et … le tri des déchets.

Présentation des bacs :
La collecte étant mécanisée à Paris, toutes les ordures ménagères doivent être présentées dans les bacs roulants mis à votre disposition par la Ville de Paris (vrac et sacs interdits).
Le Règlement Sanitaire du département de Paris interdit de déposer des déchets sur la voie publique.
Pour commander un bac, le représentant légal de la copropriété ou le gardien doit contacter le service de la propreté de l'a rrondissement, 01.45.61.57.17. ou par fax au 01.45.61.56.50.
Les bacs poubelle sont gratuits.
La présentation des bacs sur la voie publique est réglementée par un arrêté municipal en date du 10 mai 1983. Les bacs ne doivent pas être déposés sur le trottoir plus d'une heure avant le passage des services de collecte et doivent être rentrés dans les immeubles un quart d'heure après le passage des véhicules de collecte. L'i nobservation de ces règles est passible d'une amende.

null Désormais les bacs de propreté pour les professionnels seront à cuve grise. Toutefois, les couvercles restent inchangés : verts, jaunes ou blancs. Seule la couleur de la cuve est différente de celle des particuliers (qui restent vertes).Dans le cadre des nouvelles demandes à venir et des demandes de remplacement, ces cuves se mettront progressivement en place.

 

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS

Après avoir effectué le tri de vos déchets dans les bacs jaune et blanc, vous pouvez jeter les déchets alimentaires, les emballages non recyclables et le verre non recyclable (verres de table, vitres, miroirs ...) dans le bac vert. Attention aux erreurs fréquentes, il faut mettre dans les bacs verts :
*Couches, mouchoirs en papier, papier essuie-tout
*Dans les colis que vous recevez, plastique à bulles, polystyrène, ruban plastique de sanglage et cales de bois
*Les plastiques qui ne se recyclent pas :
les films plastiques entourant les magazines, les packs de bouteilles d'eau, de lait...de yaourts, de lot de boîtes de conserve,les films alimentaires,les sacs de caisse,les barquettes (fruits, biscuits, viandes ...),les pots en plastique de yaourt, fromage blanc, crème fraîche,les boîtes en plastique de beurre ou de margarine,les tubes en plastique de crème de soin, de cosmétique, de dentifrice,
Attention, les emballages rigides de produits de toilette (savon liquide, gel douche, shampoing...) vont, avec leur bouchon, dans le bac à couvercle jaune
les feutres, la vaisselle jetable,les éco-recharges (berlingot de produit ménager ou de produit de toilette -savon liquide- par exemple), les emballages de jouets en plastique.

 

Et pourquoi pas le compostage ?

Les déchets de cuisine et de jardin peuvent être transformés en compost, et servir ainsi d'engrais organique aux plantes. Les immeubles, privés ou gérés par un bailleur social, peuvent se porter candidat au compostage collectif. Plusieurs critères doivent cependant être remplis, et notamment avoir un espace de terre de 5m2 au minimum pour accueillir les composteurs.
5 immeubles dans le 17e se sont portés candidats pour le compostage domestique collectif.
Dossier de candidature à télécharger ci-dessous
Le lombricompostage (ou vermicompostage) est une autre méthode pour fabriquer du compost chez soi, dans sa cave, sa cuisine ou sur son balcon, à l'aide d'un lombricomposteur. 

 

COLLECTE DES BACS JAUNES

Triez bien ! En cas de doute, rendez-vous sur le mémo du tri, Mémo du tri

Soyez vigilants : les erreurs de tri ont un coût financier lourd pour la collectivité. La présence de déchets non recyclables dans les bennes peut entraîner la pollution de la totalité de son contenu. Les déchets sont alors renvoyés vers l'incinération. Au coût de collecte sélective s'ajoute le coût de traitement comme ordures ménagères et le non versement du soutien à la collecte sélective. Sans parler de la perte écologique.
Voisins Solidaires et Eco-Emballages lancent les Eco-Voisins. Nouveaux relais d'information sur le tri dans les immeubles, les éco-Voisins ont pour objectif d'améliorer le tri en habitat collectif. Sensibiliser le voisinage à l'importance du tri des emballages, apprendre ensemble les bonnes pratiques, apporter des réponses aux incertitudes et créer un lien social fort… Affiche à joindre Bakjone

 

COLLECTE DU VERRE

5 204 bacs à couvercle banc pour 4 275 tonnes de déchets de verres
25.3 kg par habitant- 29 kg pour la moyenne parisienne
51 colonnes à verre
La collecte du verre se fait dans les bacs à couvercle blanc des immeubles ou dans les colonnes à verre situées sur la voie publique. Aujourd'hui grâce aux efforts de tous, 1 bouteille sur 2 est recyclée.
Les colonnes à verre : plan
Que met-on dans les colonnes à verre ?
Uniquement du  verre : bouteilles, pots, bocaux, ... sans les bouchons et couvercles. Les bouchons en liège et capsules dans le bac vert, les couvercles en métal dans le bac jaune.
Pas besoin de laver les emballages en verre. En gâchant de l'eau pour les rincer, on réduit le bénéfice écologique du tri.
Pas besoin d'enlever les étiquettes, le papier ne pose aucun problème pour le recyclage du verre car il est éliminé au cours du processus de recyclage.
Attention ! Il ne faut pas jeter dans les colonnes à verre : (affiche)
- vaisselle (porcelaine, faïence, pyrex)
- terre cuite (pot de fleurs)
- miroirs, vitres ou ampoules électriques
Leur présence peut suffire à faire refuser tout le chargement d'une benne de 20 tonnes. En effet, trop d'impuretés contenues dans le calcin empêchent le recyclage du verre.

 

LES DECHETS SPECIFIQUES

Dans cet esprit, la Mairie du 17e a souhaité encourager les citoyens à trier l'ensemble de leurs déchets. Des réceptacles sont ainsi mis à la disposition des habitants dans le hall de la Mairie pour les piles, les radiographies et les ampoules usagées. Peu de points de collecte existent pour ces déchets car ils nécessitent un traitement bien spécifique.
De même, la Mairie s'associe périodiquement à la Ligue contre le cancer pour collecter des téléphones portables et des cartouches d'e ncre (dates auprès de l'accueil de la Mairie).

 

PENSEZ A DONNER VOS VETEMENTS EN BON ETAT

Points de collecte LE RELAIS

Voir sur Paris.fr

 

PENSEZ A DONNER VOS LIVRES

L'association Adiflor recueille des ouvrages en langue française en très bon état dans tous les domaines, en priorité des livres pour enfants, dictionnaires, grammaires, ouvrages documentaires.

Prenez contact par courriel afin d'organiser avec l'un des bénévoles les modalités de dépôt de vos dons, www.adiflor.org, contact@adiflor.org

 

GERER LES DASRI (Déchets d'Activité de Soins à risque infectieux) PERFORANTS DES PAI (Patients en Auto-Traitement)

Lire le dépliant explicatif en cliquant ici

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou contactez-le N° vert 0.800.664.664
Retrouvez la liste des points de collecte sur : http://nous-collectons.dastri.fr

 
-->