Cérémonie des Vœux du Maire 2024

Mise à jour le 19/01/2024
Revenir en haut
Le 17 janvier avait lieu la cérémonie des voeux du maire à la Mairie du 17e. L'occasion pour Geoffroy Boulard de s'adresser aux habitants, et de mettre à l'honneur 17 "Talents du 17e" qui ont fait rayonner notre arrondissement cette année.
Mercredi soir, un vent de convivialité et d'enthousiasme a soufflé sur le 17ème arrondissement de Paris lors de la traditionnelle soirée des vœux du maire. Près de 700 habitants se sont rassemblés à la Mairie du 17ème pour célébrer une année 2024 qui s'annonce des plus prometteuses.
Dans un discours empreint de chaleur et d'optimisme, le maire du 17ème, Geoffroy Boulard a esquissé les contours d'une année qui s'annonce "intense, riche, sportive, culturelle, festive et enthousiasmante". Les habitants sont impatients de découvrir les événements à venir, promesse d'une année riche en activités diverses et en célébrations.
La soirée a également été l'occasion de mettre en lumière les talents qui font la fierté du 17ème. Des artistes, entrepreneurs, associations ou encore sportifs locaux ont également été applaudis pour leur actions qui font rayonner l'arrondissement au delà des frontières de Paris.
Cependant, le moment le plus émouvant de la soirée a été la remise d'un talent bien particulier. Mortaza, habitant du 17e qui a été détenu et torturé par les talibans, a été honoré pour son courage et sa résilience. La Mairie du 17ème a apporté un soutien sans faille à Mortaza jusqu'à sa libération en septembre dernier.

Retrouvez les photos de cette soirée :

Les 17 Talents du 17e

1. Hawa Tounkara et Walid Ouizza (Sport) : Hawa Tounkara, parmi les 50 meilleures joueuses de rugby françaises et membre de l'équipe de France U20, et Walid Ouizza, double champion de France et champion d'Europe Silver en lutte, illustrent l'excellence sportive du 17ème.
2. Victoria de Calan (Handicap) : Responsable du Café Joyeux des Batignolles, Victoria de Calan représente cette initiative unique employant des personnes en situation de handicap, enrichissant le quartier des Batignolles.
3. Frédéric Simonin (Gastronomie) : Chef étoilé Michelin depuis 2010, Frédéric Simonin est reconnu pour son excellence culinaire et son engagement dans des événements pour les enfants du 17ème arrondissement.
4. Bénédicte Wolfrom (Insertion professionnelle) : Fondatrice de l'association « 20 ans, 1 projet », Bénédicte Wolfrom soutient les jeunes malades ou anciennement malades dans leurs parcours scolaires et professionnels.
5. Lucien Maillard (Culture) : Journaliste et critique littéraire, Lucien Maillard est apprécié pour ses conférences sur les personnalités marquantes du 17ème arrondissement et son enseignement à Sciences Po Paris.
6. Orchestre Kirikou (Jeunesse) : Sous la direction de Pedro Gonzalez, l'Orchestre Kirikou, lié au centre social et culturel Kirikou, s'illustre dans l'animation culturelle et musicale pour la jeunesse.
7. Hugo Normand (Commerce) : Hugo Normand, de la Boucherie du Perche rue Saint-Ferdinand, est reconnu pour ses produits de qualité et son approche humoristique du commerce.
8. Matthieu Stefani (Entreprenariat) : Autodidacte à succès, Matthieu Stefani est connu pour ses podcasts populaires et son rôle d'investisseur et intervenant sur TF1.
9. Équipe du HYATT Paris Etoile (Solidarités) : L'équipe du HYATT Paris Etoile est saluée pour offrir des repas de fêtes aux bénéficiaires du repas de solidarité du 17ème arrondissement depuis plus de 6 ans.
10. Emeric Tougeron (Mobilités) : Emeric Tougeron, de Vélos Voltaire, contribue à la mobilité durable avec des vélos électriques au design unique, inspirés par les rues de l'arrondissement.
11. Patrick Rollot(Patrimoine) : Président de l'association Histoire et Patrimoine du 17è, Patrick Rollot œuvre pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine historique de l'arrondissement.
12. Aurore Lemaire (Métiers d’Art) : À l'Atelier Rozo, Aurore Lemaire perpétue la tradition de la reliure, conseillant et aidant à restaurer des œuvres littéraires.
13. Olivier Gambari (Economie sociale et solidaire) : Président d’Inex Circular, Olivier Gambari est reconnu pour sa plateforme innovante de modélisation des synergies de l'économie circulaire.
14. Brigitte Karoubi (Familles) : Brigitte Karoubi, ancienne directrice de la crèche Bayen et bénévole pour la petite enfance, démontre un engagement remarquable pour les jeunes familles du 17ème.
15. Sylvie Dauriat (Service Public) : En tant que directrice de la Caisse des Ecoles, Sylvie Dauriat s'engage pour offrir une restauration scolaire de qualité et dirige le réseau Restau'Co.
16. Mini-maires 2022/2023 et 2023/2024 (Citoyenneté) : Adams Keita, Roxane Turcas, Ella Schouflikir, Maissa Abdeloui, et Abel Ruet-Franck, représentent l'engagement des jeunes dans la vie civique à travers
le Conseil Municipal des Jeunes.
17. Brigadier-Chef Ahmed Berdane, Chef de groupe à la Brigade Anti-Criminalité du 17ème arrondissement, il est récompensé pour son investissement et les excellents résultats obtenus dans la lutte contre la délinquance.
Lieutenant Lahitte Officier au centre de secours CHAMPERRET, poste de commandement de la 5e compagnie (3e groupement), ll s’est notamment distingué à 3 reprises en 2023 dans la lutte contre le feu.
Mortaza Behboudi est un journaliste franco-afghan enlevé le 7 janvier 2023 qui a passé 284 jours aux mains des talibans dans des conditions inhumaines, subissant des tortures quotidiennes. La Mairie du 17e avait affiché sur sa façade une bâche demandant sa libération.