Grand Prix de la Mémoire et de la Citoyenneté

Mise à jour le 30/11/2023
Photo
La première édition du Grand Prix de la Mémoire et de la Citoyenneté, organisée par la Mairie du 17e arrondissement, promet d'être un événement mémorable récompensant une œuvre exemplifiant les valeurs fondamentales de la République. La cérémonie de remise des prix aura lieu le jeudi 7 décembre à 10h30 à la Mairie du 17e.
Quatre finalistes ont été choisis pour leur contribution significative à la mémoire collective et à la promotion des principes citoyens. Ces ouvrages captivants explorent divers sujets, offrant un éclairage précieux sur des périodes cruciales de l'histoire.
  1. « Le Don et l’Engagement » d’Arnaud Beltrame, éditions Plein Vent Un ouvrage poignant qui met en lumière le courage et l'engagement d'Arnaud Beltrame, une figure emblématique du don de soi au service de la nation.
  2. « André Maginot - un patriote exemplaire » de Quentin Dubourg et Carole Riegel, éditions Kaolin À travers la vie d'André Maginot, ce livre offre un regard approfondi sur le patriotisme et l'exemplarité d'un homme dévoué à la défense de la patrie.
  3. « La Moselle déracinée – Les évacués, expulsés et déplacés de Moselle entre 1939 et 1945 » de Charly Damm François Abel, éditions du Signe Une exploration émouvante des moments difficiles vécus par les populations de Moselle pendant la période troublée de 1939 à 1945.
  4. « Gueules cassées – Sourire quand même » de Francis Carin, Didier Chardez et Isabelle Gaudon, éditions du Signe Un hommage touchant à ceux qui ont fait face aux horreurs de la guerre avec un sourire résilient, cet ouvrage célèbre la force intérieure des « gueules cassées ».