Festival Molière - Du 18 au 21 Février

• 17012 - MAIRIE DU 17EME
Voir la fiche

Conférence de Colette Roumanoff
"Molière, un rire qui fait du bien !"

Lundi 18 février à 15h

Colette Roumanoff dirige depuis 1993 une compagnie de théâtre classique qui se consacre en priorité à Molière.

Extrait d’une interview de l’Officiel des spectacles :

A quel public vous adressez-vous ?

C.R. : Nous jouons les pièces telles qu’elles ont été écrites, dans le droit fil du texte. La langue de Molière est quelquefois loin de nous, mes comédiens jouent clairement les situations. Tout le monde comprend les enjeux et le rire surgit.

Vous avez une passion pour Molière. Pourquoi ?

C.R. : Le rire de Molière est libérateur. Molière a une vision des relations humaines à la fois lucide et bienveillante. Il nous montre des comportements passionnels et excessifs pour que l’on prenne une distance, comme s’il avait l’envie de libérer l’être humain de tout ce qui l’impressionne et l’emprisonne: le snobisme, la richesse, les dévots, la médecine… Son théâtre se nourrit d’un rire libérateur qui fait du bien.

Vous jouez toujours dans de beaux costumes colorés, mais sans décor…

C.R. : Nos costumes sont un peu d’époque, mais pas complètement, dans la ligne exacte de mes mises en scène. Ils ont été créés par ma fille Katherine. Comme nous jouons souvent dans une cage de scène dépouillée, ils sont aussi nos décors.

Vous aviez fait Sciences Po. Comment êtes-vous venue au théâtre ?

C.R. : Pendant dix ans j’ai coaché et mis en scène Anne (NDLR : sa fille, l’humoriste Anne Roumanoff). Et j’en suis arrivée à créer une compagnie. J’ai commencé par Les Fourberies de Scapin en juin 1993 dont la première a eu lieu à la Mairie du 17eme. J’ai compris qu’entre Molière et moi il y avait un lien particulier. C’était il y a vingt-six ans. Et on ne s’est jamais arrêté de créer et de jouer.

L’Avare de Molière

(réservée aux scolaires)

Mardi 19 février à 14h

Harpagon, l'avare, organise pour ses enfants Cléante et Elise des mariages d'intérêt. Il se réserve, quant à lui, d'épouser la jeune et charmante Marianne. Mais Cléante qui est amoureux de la jeune fille, et Elise, qui s'est fiancée en secret avec Valère, le faux intendant de la maison, refusent d'obéir à leur père.

Un homme assis sur son or confond l'argent et le bonheur. Il est drôle sans le vouloir, méchant sans le savoir

La presse en parle :

"Plus la pièce avance plus les réactions se font vives. Les enfants éclatent de rire. La palme revient au sieur Harpagon, rendu fou par la disparition de sa chère cassette. Ce bougre d’avare, qui se contente de « prêter le bonjour » mais n’hésite pas à « donner sa malédiction » maîtrise le burlesque à la perfection. Un clown moderne qui charme le public, conquis par ce théâtre séculaire."
le Journal du Dimanche

Harpagon : Serge Catanèse
Frosine : Catherine Vidal
Élise : Cécile Le Guellec
Valère : Richard Delestre
Marianne : Géraldine Adams
Cléante : Renaud Heine
La Flèche / Le commissaireRichard Chevallier
Maître Simon / Maître Jacques : François Legrand
Brid'oison / AnselmeJean-Louis Laurent

Le Malade Imaginaire

Tous publics

Jeudi 21 février à 19h30

Pour guérir son malade imaginaire, obnubilé par les médecins et leur remèdes, Toinette invente des mises en scène dont l’effet est renversant.

La presse en parle :
"A voir en famille.
Colette Roumanoff a l’art de faire pétiller tout ce qu’elle touche, y compris le pétulant Molière. Parce que tout ce qu’elle fait a un attrait visuel particulier, son traitement du « Malade » est donc une médecine douce, agréable à l’oreille, et propre à émerveiller le spectateur le plus rétif aux grands classiques."
Télérama

Argan : François Legrand