Application SignalerUnRat.PARIS

Mise à jour le 16/02/2024

Signalerunrat.paris : le site mobile qui permet de signaler la présence de rats dans le 17e arrondissement

Pour faire face à la prolifération des rats dans notre arrondissement, la Mairie du 17e a mis en place une plateforme de signalement : signalerunrat.paris. Cet outil en ligne permet à chacun de nous de signaler la présence de rats, vivants ou morts, dans l'espace public, et contribuer directement à l'effort collectif de dératisation.

Votre action est cruciale. En utilisant cette plateforme, vous aidez les services municipaux de la Ville de Paris à intervenir plus rapidement et efficacement. Voici quelques rappels importants pour nous aider à prévenir la présence des rats :

- Gardez les rues propres : Ne jetez pas de déchets ou de restes de nourriture sur le sol. Utilisez les poubelles mises à disposition.
- Gestion des ordures : Ne laissez pas les sacs poubelles en dehors des bacs prévus, même à côté des corbeilles de rue.
- Ne nourrissez pas les animaux dans l'espace public : Le nourrissage, notamment des oiseaux, perturbe l'équilibre naturel et attire les rats.

Ces gestes simples peuvent avoir un impact considérable sur la réduction de la population de rats. En participant activement à cette démarche, vous contribuez à améliorer la propreté et la sécurité sanitaire de notre arrondissement.

Dans le 17e, les rats ne font pas la loi
Après avoir reçu le collectif citoyen« Rats le bol Paris » lancé par des habitants du 17e, Geoffroy Boulard, le Maire de l’arrondissement a décidé d’agir. Une plateforme de signalement en temps réel de la présence de rats sur l’espace public est ainsi accessible. Geoffroy Boulard est également intervenu au Conseil de Paris pour défendre un vœu demandant à ce que la Maire de Paris autorise les maires d'arrondissement à expérimenter des techniques innovantes en matière de dératisation, en lien avec les services dédiés de la Ville. Un vœu rejeté par l’exécutif parisien. Un flyer rappelant les bonnes pratiques à adopter pour éviter la prolifération des rongeurs avait d’ailleurs également été diffusé dans l’arrondissement. Néanmoins, les rats se multiplient, leurs signalements aussi… Mis en place avec Paul Hatte, Conseiller de Paris chargé de la communication, le site «signalerunrat.paris » est un outil innovant qui permet de signaler en temps réel la présence de rats (vivants ou morts sur l’espace public). Dès réception du signalement, la Mairie du 17e arrondissement se chargera de transmettre l’information aux services centraux de la Mairie de Paris.

Les bonnes pratiques à adopter pour éviter la prolifération des rongeurs

Crédit photo : Mairie du 17e