La CCI Paris lance une campagne de soutien au commerce parisien #JaimeMonCommerce

Communiqué de presse

Suite aux récents événements survenus à Paris, le commerce souffre. La Chambre de commerce et d’industrie de Paris lance un appel à la mobilisation des Parisiens et des acteurs économiques à travers une campagne pour soutenir le commerce parisien, véritable enjeu économique et citoyen.

Une situation inquiétante

Avec plus de 500 commerces dégradés, des chiffres d’affaires en baisse de 30 à 40%, une diminution importante de la fréquentation touristique... C’est toute la chaîne du commerce parisien qui a été impactée suite aux récents événements, et au-delà, tous les Parisiens et l’image de la capitale.

Depuis près de trois mois, la CCI Paris, avec la Ville et de nombreux acteurs, a été présente sur le terrain dans les quartiers impactés pour aider les commerçants à surmonter concrètement ces épreuves sur le plan psychologique, administratif et matériel, accueillant un grand nombre d’entre eux dans ses locaux, en particulier suite à l’explosion de la rue de Trévise.

Cette situation n’a fait qu’accentuer les difficultés d’un commerce parisien de proximité en pleine mutation du fait de l’évolution des comportements d’achat. Le risque de voir surgir de plus grandes difficultés dans les mois à venir est réel et pourrait conduire à une augmentation préoccupante des fermetures de points de vente et de commerces vacants.

Une campagne de mobilisation #JaimeMonCommerce

Face à ce constat inquiétant, la CCI Paris lance une campagne de soutien en faveur des commerces parisiens : grands et petits, boutiques ou e-commerces, galeries, passages, marchés...

L’enjeu est à la fois économique et citoyen. Le commerce participe non seulement à l’activité économique de la ville, mais il représente aussi un lieu de vie, à la fois créateur de lien social, carrefour entre les générations, vitrine de savoir-faire et ouverture sur le monde.

Avec le slogan « J’aime mon commerce parisien, je le soutiens. Le commerce, c’est la vie ! », cette campagne s’adresse à la fois aux consommateurs parisiens ainsi qu’aux organisations oeuvrant pour l’économie et l’attractivité de Paris. Elle se décline à travers une communication autour du hashtag #JaimeMonCommerce sur le web et les réseaux sociaux, avec la mise en place de jeux concours afin d’engager les consommateurs et les inciter à se rendre dans les commerces de proximité. Des kits de promotion seront également proposés aux commerçants avec de l’affichage ainsi que des opérations de street marketing.

« Agissons avec force et vigueur dès maintenant pour que le commerce retrouve toute sa place dans le coeur de notre ville. L’enjeu est à la fois économique et citoyen. Chacun doit prendre la mesure de son pouvoir d’influence en devenant un consom’acteur. J’en appelle à tous les Parisiens et à toutes les forces vives de l’économie parisienne pour s’associer à cette campagne de proximité, d’engagement et de confiance, la relayer et la faire partager largement pour continuer ensemble à faire vivre le commerce parisien ! » Dominique Restino, Président de la CCI Paris.

Plus d’information

www.cci75.fr
#JaimeMonCommerce sur Facebook et Instagram

Information presse : Virginie Naud – Tel. 01 55 65 47 17vnaud@cci-paris-idf.fr