Services de votre Mairie - Covid-19

Condition de fonctionnement des services de la mairie dans le contexte de l’épidémie de Covid 19

Pour l’état civil

Seules les déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès sont enregistrées.

Le service d'état civil est transféré à la mairie du 10ème arrondissement (72 rue du Faubourg Saint Martin- du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h).

Les démarches en ligne sont privilégiées afin d’éviter les déplacements en mairie.

• Pour les naissances : les documents sont à transmettre par messagerie : etatcivil17@paris.fr

o Même dans le cas où le père vient en mairie faire la déclaration de naissance

• Pour les reconnaissances : les documents (titre d'identité du père et un justificatif de domicile de moins de 3 mois) sont à transmettre par messagerie : etatcivil17@paris.fr

• Pour les décès : Les opérateurs professionnels de Pompes Funèbres doivent systématiquement adresser par mail à la mairie du 17ème les dossiers complets de déclaration de décès, les demandes d'autorisation de fermeture de cercueil et d'autorisation de crémation. Les documents numérisés doivent être transmis à l'adresse suivante :

ddct-ma17-ec-deces@paris.fr

Le service en ligne permettant la délivrance d'actes d'État Civil est fermé

Si vous souhaitez obtenir un acte d'État Civil pour une naissance ou un décès datant de moins d'un mois vous pouvez contacter le 3975

Le service d'état civil de la Mairie du 17e a été regroupé à la mairie du 10e arrondissement

Pour les cartes d’identité et passeports

Seul le service Titres de la Mairie du 3ème arrondissement reste ouvert.

• Les rendez-vous pour déposer une demande de titres d’identité sont tous annulés et les retraits des titres sont reportés jusqu’à réouverture des services.

• Si vous estimez être en situation d’urgence, vous pouvez écrire un mail à

ddct-titresdidentite@paris.fr

o Toute demande devra être accompagnée d’un justificatif probant. Seules les situations d’urgence avérées seront étudiées, au regard des directives fixées par les services de l’État visant à limiter les déplacements.

Pour se déplacer, un titre d'identité périmé, la photocopie d'un titre d'identité ou un permis de conduire peuvent notamment être suffisants.

Pour le centre d’action sociale

Les services sont regroupés à partir du jeudi 19 mars sur le CASVP 18 (115, rue Ordener- 75018 de lundi au vendredi de 10h à 15h).

• Les professionnels présents sur les sites interviendront principalement par téléphone, les accueils physiques et les visites à domicile étant restreints aux situations les plus critiques.

Si vous avez besoin d'aide ou si vous connaissez quelqu'un qui a besoin d'aide à Paris pendant le confinement

Vous pouvez joindre le 3975 de 9h à 17h y compris le weekend pour les urgences.

Une mise en relation avec les services compétents de la Ville ou nos partenaires, est assurée pour les demandes suivantes:

- aide à domicile
- livraison de repas, de courses ou de médicaments
- accompagnement social
- mise en relation avec les services du RSA
- appels de convivialité pour lutter contre l’isolement
- conseils et écoute pour les familles d’enfants de moins de 16 ans

Une ligne est également dédiée aux professionnel.le.s de santé pour signaler ces même besoins de la part de leurs patient.e.s.

Dernière mise à jour le vendredi 3 avril 2020