Plan Canicule à Paris

Du vendredi 6 juillet au dimanche 2 septembre 2018 matin

19 sites avec brumisateur et fontaine sèche

Activation des salles rafraîchies : CASVP, DASES, DDCT

Pour la saison 2018, les établissements dont les salles rafraîchies peuvent être utilisées sont les suivants :

Établissements du CASVP et de la DDCT

16 clubs/restaurants du CASVP dans 14 arrondissements

10 EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) du CASVP couvrant 7 arrondissements

15 salles dans 12 mairies d’arrondissement

NB : la Salle Sophie Germain de la MA 4 (ex-salle des Banquettes) au 1er étage du Pôle Citoyen, ne figure pas sur le tableau DDCT, car elle est gérée directement par le CASVP

Les professionnels qui estimeront que l’un de leurs usagers non inscrit au fichier CHALEX doit aller en salle rafraîchie pourront proposer l’une des salles ci-dessus en accès libre, sans aucune formalité. Cet usager s’y rendra par ses propres moyens. Les personnes inscrites au fichier CHALEX doivent faire l’objet d’une inscription même lorsqu’elles s’y rendent par leur propre moyen.

Établissements conventionnés par la DASES

Ces salles seront ouvertes tous les jours de 14h à 18h uniquement pour les personnes présentes au fichier CHALEX et inscrites en salle rafraîchie le jour même avant 11h30.

Les 14 salles gérées par le CASVP dans des hôtels ou autres établissements

Ces salles seront ouvertes tous les jours de 14h à 18h pour les personnes présentes au fichier CHALEX et inscrites le jour même avant 11h30. Elles feront l’objet d’une ouverture dans un second, temps, les EHPAD ouvrant par priorité en 1ère phase.

Le 17e arrondissement se mobilise

Comme les saisons précédentes, la mairie du 17e met en place avec l'équipe municipale, un dispositif de prévention, en cas de chaleurs extrêmes, auquel chacun peut contribuer.

Je vous invite à prendre connaissance des numéros de téléphone notés au verso et à les communiquer à votre entourage, ainsi qu'aux personnes les plus vulnérables dans votre entourage.

Aux côtés des services sociaux et médicaux compétents, nous sommes tous concernés par la situation des habitants de notre quartier ou de notre immeuble !

J'en appelle à votre vigilance et je vous remercie par avance de bien vouloir nous signaler toute personne qui vous semble isolée en appelant le : 39 75

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été!

Bien sincèrement,

Geoffroy BOULARD
Maire du 17e arrondissement

PRÉVENTION

0800066666 (appel gratuit)

Il s’agit de la ligne « Canicule Info Service », mise en place par le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, qui permet de connaître les précautions à adopter, notamment auprès des personnes les plus fragiles: nourrissons, personnes âgées, handicapées.

Du lundi au samedi de 8h à 20h

SURVEILLANCE

La Salle de Mariages de la Mairie, ainsi que les Clubs Emeraude du Centre d’Action Sociale, sont des espaces climatisés, ouverts sur demande du Maire en cas de chaleurs extrêmes, pour les personnes âgées et handicapées.

LES CLUBS ÉMERAUDE

Club des Épinettes: 51, rue des Épinettes – 0142 29 29 13

Club Saint-Ange: 26/28, rue Jean leclaire - 0142 29 57 65

Club Saussure: 129, rue de Saussure - 0142 27 84 88

Club des Ternes: 28, rue Bayen - 0143 80 23 68

Vous pouvez également contacter le 3975 pour un suivi personnalisé. Il vous sera alors proposé une inscription sur le registre Chaleurs extrêmes dit «CHALEX», facilitant une intervention des services sociaux et l’accompagnement des personnes isolées et fragiles vers les salles rafraîchies en cas de « niveau de mobilisation maximale ».

Toujours au 3975 ou au 0144 69 19 50 (Centre d’Action Sociale du 17e), vous pouvez prendre un abonnement de téléalarme ou téléassistance, afin qu’en cas de chute ou de chocs violents, vous soyez en contact avec un centre d’intervention.

URGENCES

- SAMU : 15