EOLE- Prolongement du RER E vers l'Ouest

• Travaux

POINT TRAVAUX DE LA FUTURE GARE PORTE MAILLOT

Prolongement du RER A vers l'Ouest

Les travaux de la future gare de la porte Maillot avancent bien. Pendant l’été, ils vont garder la même cadence de travail que pendant l’année, à savoir 7j/ 7, 24h/ 24 grâce au hangar acoustique situé au-dessus du puits travaux.

Le puits travaux

Ce puits sert à la construction de la partie souterraine de la gare.

Les deux premières galeries qui accueilleront les escaliers d’accès aux quais sont terminées. La partie souterraine de la gare va pouvoir commencer à être creusée.

Les travaux de la gare à ciel ouvert

• Les parois moulées qui constituent la structure de la gare sont réalisées à 80%.

• Le creusement du puits Frontal, qui va nous permettre de creuser la gare souterraine est terminé

• Les galeries hautes qui partent de ce puits sont en cours de creusement.

Couloir de correspondance entre le RER E et la ligne 1 du métro

La première étape des travaux d’aménagement de la future correspondance entre la ligne 1 du métro et le RER E est terminée avec son ouverture aux voyageurs depuis le 1er juillet 2019.

La seconde étape est en cours et l’ouverture est prévue en 2020.

Emprise chantier

Avec le projet d’aménagement du quartier de la porte Maillot, porté par la Mairie de Paris, et le début des travaux des autres projets de transports en commun (T3), l’emprise chantier de la porte Maillot évolue.

Impacts circulation

• A partir du 26 août 2019, la circulation routière autour du rond point bascule en double sens au sud de l’emprise chantier EOLE.

• Les voitures arrivant de l’Arc de Triomphe circuleront à gauche de l’emprise chantier sur 3 voies

• Les voitures arrivant de Neuilly circuleront sur 2 voies au lieu de 5.

• Les accès au parking Indigo du Palais des congrès sont maintenus en passant par le boulevard Gouvion Saint-Cyr.

• Pas de changement de cheminement pour les piétons.

Nous mettrons tout en oeuvre pour limiter au maximum les nuisances.

Pour suivre toute l’actualité des travaux, rendez-vous sur la page dédiée à Porte Maillot sur le site internet du projet Eole.

AVENUE CARNOT

L’actuelle ligne E du RER sera à horizon 2024 prolongée de 55 km vers l’ouest, dont 8 km en tunnel et 47 km de voies rénovées et réaménagées, de la gare d’Haussmann – Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie.

Trois nouvelles gares seront créées : Porte Maillot, La Défense et Nanterre. Dès sa mise en service, plus de 650 000 voyageurs bénéficieront d’un meilleur maillage du réseau de transports francilien, d’une réduction des temps de trajet, d’une meilleure accessibilité à de grands bassins d’emploi et de meilleurs services.

QUELS TRAVAUX DANS LE 17e ARRONDISSEMENT ?

La construction du tunnel Eole, à environ 30 mètres de profondeur, nécessite la réalisation de puits. La réglementation impose la construction d’accès de secours, tous les 800 mètres, le long de l’ouvrage souterrain.

Quatre puits vont être construits dans Paris dont 1 dans le 17ème arrondissement : le puits « Carnot» : il servira d’accès de secours en exploitation le puits « Pasquier » : il servira aux travaux du tunnel puis d’accès secours en exploitation le puits « Friedland » : il servira de ventilation au tunnel et d’accès secours en exploitation le puits « Messine » : il servira d’accès secours en exploitation A la fin des travaux, en 2022, les rues seront remises en état à l’identique.

La circulation routière autour des travaux Porte Maillot a changé depuis le 22 août

Avec le projet d’aménagement du quartier de la porte Maillot, porté par la Mairie de Paris, et le début des travaux des autres projets de transports en commun (T3), l’emprise chantier de la porte Maillot évolue impliquant une modification de circulation autour d'elle.

Depuis le 22 août, la circulation routière autour du rond point bascule en double sens au sud de l’emprise chantier Eole.

Les voitures arrivant de l’Arc de Triomphe circulent à gauche de l’emprise chantier sur 3 voies.

Les voitures arrivant de Neuilly circulent sur 2 voies au lieu de 5.

Les accès au parking Indigo du Palais des congrès sont maintenus en passant par le boulevard Gouvion Saint Cyr ou par l’avenue de Neuilly.

Pas de changement de cheminement pour les piétons.

Dernière mise à jour le mercredi 28 août 2019