Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 10/02/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

RENTRÉE DES CRÈCHES Un système de cotation, gage d'objectivité et de transparence

Mise à jour le 10/02/2021
PETITE-ENFANCE

RENTRÉE DES CRÈCHES

Un système de cotation, gage d'objectivité et de transparence

Dans le contexte de pénurie de places en crèches dans le 17e et de rajeunissement de l’arrondissement, la Petite Enfance est une priorité de l’équipe municipale. Ainsi, dans le quartier des Epinettes, le maire et son adjointe, Aline Bessis, ont obtenu de la Direction de la Petite Enfance de la Ville de Paris de transformer le jardin d’enfants Jacques-Kellner en une structure multi-accueil de trente berceaux - à temps plein, à temps partiel pour les enfants âgés de deux mois et demi trois ans révolus.
Cette crèche, à partir de début octobre, sera ouverte de 7 h 30 à 18 h 30. « Elle possède un vaste jardin et de nombreux jeux pour les enfants, souligne Aline Bessis. Les parents apprécient les jardinets et les jardins des crèches municipales. »

RÉNOVATION

Des travaux de rénovation ont été également accomplis dans plusieurs crèches, notamment avec l’ouverture de la crèche, rue Mstislav-Rostropovitch, dans le nouveau quartier de Cardinet, qui accueille 66 berceaux. Autre établissement situé sur une voie agréable : la crèche Marie- Ernest-May de la Croix-Rouge, 54, Cité des Fleurs, qui réserve depuis janvier 2017 douze places aux petits Parisiens en situation de handicap. Il s’agit d’enfants présentant des troubles du développement ou des troubles du spectre de l’autisme. Afin de favoriser les interactions sociales, les premiers apprentissages et l’émulation, ils sont accueillis au même titre que les autres enfants. Le projet de l’établissement a été conçu par une équipe pluridisciplinaire, pendant quatre ans, avec une volonté de décloisonnement. Les enfants peuvent évoluer sur l’ensemble du site en fonction de leur développement et non de leur âge. « Ils se côtoient au quotidien, précise Fabien Roussel, le directeur de la crèche de la Croix-Rouge, et interagissent ensemble afin de s’épanouir, de conquérir leur autonomie et d’apprendre les uns des autres, quelle que soit leur condition ou leur spécificité. »

CRITÈRES RENOUVELÉS D’ADMISSION