Tout sur le nouveau Vélib’ Métropole

  • 2 mars 2018
  • Mis à jour le 23 mars 2018
  • Transport

un point sur la mise en place du nouveau service Vélib’.

Déploiement

30 % des stations sont déployées à Paris.

10 villes de la proche couronne bénéficient maintenant d’au moins une station Vélib’.

300 stations sont en service et 3 500 Vélib’ en circulation.

100 autres sont posées et vont être mises en service dans les prochains jours.

200 de plus sont d’ores et déjà en travaux

Vague de froid

Pendant une période de froid intense, les travaux de génie-civil sont arrêtés : il n’est pas possible de couler du béton avec des températures négatives et le revêtement de surface (l’asphalte) ne peut être posé. En revanche, les travaux d’installation de mobilier des stations se poursuivent.

Stations sur batteries et raccordement au réseau électrique

Pour maximiser le nombre de stations mises en service, Smovengo fait fonctionner dans un premier temps les stations sur batterie, en attendant de pouvoir les raccorder au réseau électrique. Cette solution temporaire a créé parfois des interruptions de connexions entre les vélos et les bornes, et donc des difficultés de pose et de restitution de Vélib’. Smovengo a installé ces derniers jours des batteries plus puissantes avec des alertes sur le niveau de charge pour limiter ces épisodes de déconnexion. Parallèlement, la coordination avec Enedis est renforcée pour électrifier les stations au plus vite. Le totem déploie alors toutes ses fonctionnalités via son écran interactif et les vélos électriques peuvent se recharger en station.

Résolution des dysfonctionnements techniques

Le service Vélib’ Métropole est porteur de grandes innovations, comme les vélos électriques en libre-service à grande échelle et rechargeables en station, la V-Box connectée, le système de fourche cadenas, ou encore le système Park+, pour rendre son vélo dans une station pleine. Le déploiement de ces innovations entraine des dysfonctionnements techniques et des bugs informatiques qui ont perturbé le fonctionnement du service. Smovengo travaille activement à les résoudre. Leurs équipes informatiques, techniques et opérationnelles procèdent ainsi ces jours-ci à une intervention de grande envergure de maintenance et de remise à niveau des équipements. Pour améliorer le fonctionnement et la qualité du service chaque borne, bornette et vélo mis en circulation sont actuellement vérifiés.

Communication digitale

Nous travaillons actuellement avec Smovengo à une nouvelle version du site plus adaptée aux besoins de nos abonnés actuels et à conquérir en améliorant son ergonomie, son design et la présentation des offres et du service dans son ensemble. En attendant cette version que Smovengo doit nous proposer pour le mois d’avril, nous avons déjà demandé des évolutions sur le site actuel. Ainsi, le site internet Vélib’ Métropole s’est enrichi d’une page « Découvrir Vélib’ » qui, en plus d’informations générales sur le service, accompagne la prise en main des nouveaux Vélib’ à l’aide de tutoriels. On peut également y trouver un lexique des pictogrammes apparaissant sur la V-box.

Le nouveau blog Velib’ vient en complément du site internet, avec des informations en temps réel sur les actions de terrain et les ouvertures de stations ainsi que des articles pratiques pour répondre aux questions des abonnés.

L’application Vélib’

L'application, disponible sur Android et IOS, doit permettre aux utilisateurs de trouver la station la plus proche mais également d’accéder à leurs informations personnelles ou de contacter le Service Client. Aujourd’hui, malheureusement, des distorsions existent encore entre les informations contenues sur la carte et le terrain. Nous veillons quotidiennement à faire remonter à Smovengo ces éléments pour que cette situation s’améliore afin que l’information délivrée aux abonnés soit la plus fiable possible.

D’autre part, les équipes en charge des réseaux sociaux ont été renforcées, et leur réactivité améliorée. En plus de leurs interventions « publiques » sur Twitter et Facebook, les community managers dédiés répondent à plus de 200 messages privés par semaine. La plus grande vigilance est apportée à ce point essentiel pour l’image du service.

Vélib’ communique également directement avec tous ses abonnés par mail. Dans cette période de transition difficile, un mail a été envoyé en fin de semaine dernière, afin d’apporter des informations sur l’avancée du déploiement, le déroulement des travaux et les retards. Vous retrouverez ici le message envoyé aux abonnés et en pièce jointe une FAQ spéciale travaux.

Un prochain mail expliquant aux abonnés les dysfonctionnements techniques rencontrés et les solutions mises en place par Smovengo, ainsi que les différentes mesures compensatoires prises par les élus parisiens et métropolitains en faveur des abonnés depuis janvier 2018 est en préparation.

CRC

Le service client compte désormais 100 téléopérateurs afin de répondre par téléphone aux abonnés. Les mails envoyés par les abonnés via les formulaires de contact de l’application et du site velib-metropole.fr ont également été traités en grande partie.

Les actions de terrain

Des équipes d’ambassadeurs Vélib’ sont présentes sur le terrain du lundi au samedi pour accompagner les usagers et répondre à toutes leurs questions lors de Point Infos Vélib’. Plus de 800 points info Vélib’ se sont ainsi tenus à Paris depuis le mois de janvier. Vous pouvez retrouver le planning complet des points Info Velib’ dans la rubrique « rendez-vous » du blog ainsi que sur les pages Twitter et Facebook.

Des adresses dédiées pour les réclamations

Des usagers pourraient s’adresser directement à vous lorsqu’ils rencontrent des difficultés. C’est pourquoi nous vous faisons un récapitulatif des moyens que vous pouvez utiliser pour relayer ces demandes à Smovengo.

Les collectivités disposent en effet d’outils directs spécifiques de communication avec le service client.

Ainsi, pour transférer les réclamations arrivées directement dans vos services, vous pouvez utiliser l’adresse postale suivante : Centre de relation Client Vélib’ Métropole TSA 71111, Asnières-Sur-Seine Cedex, 92667 ou l’adresse mail dédiée info@velib-metropole.fr. Vous serez informé par Smovengo du traitement de la réclamation transmise par vos soins.

Pour signaler un vélo abandonné, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : service.exploitation@smovengo.fr

Pour rappel, le public peut contacter directement le service client par l’intermédiaire d’un formulaire disponible sur le site internet et l’application ou par téléphone, au 01 76 49 12 34, du lundi au vendredi de 8h à 22h, le samedi de 9h à 22h et le dimanche et jours fériés de 9h à 19h.

Dernière mise à jour le vendredi 23 mars 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris