Exposition "Il était une fois Cyrano(s) de Bergerac" à la mairie du 17e

• 17012 - MAIRIE DU 17EME
Voir la fiche

Commissariat d’exposition : Thomas Sertillanges,

Président de l’association « Les Amis du musée Cyrano de Bergerac »

Dans le cadre de l’exposition

▶ Lundi 8 octobre à 19 h 30 - Mairie du 17e

Conférence-projection de Thomas Sertillanges en quatre parties :

- Savinien Cyrano, un esprit libre au cœur du XVIIe siècle ;

- Edmond Rostand, le poète de l’amour et du panache ;

- Coquelin, le premier comédien qui lança au public l’incontournable Tirade des nez ;

- Cyrano de Bergerac, le personnage aux mille visages, héros de l’œuvre théâtrale

française la plus jouée dans le monde.

▶ Samedi 13 octobre à 15 h

église Sainte-Marie des Batignolles - 77 Place du Dr Félix Lobligeois

Concert-spectacle La Samaritaine.

Œuvre  mystique  d’Edmond  Rostand, interprétée par Daniel Mesguich et Sarah,

Rebecca, Catherine, Sterenn et William Mesguich. Accompagnée à l’orgue

par Philippe Gueit et mis en musique par Alexis Rostand et Gabriel Pierné.

Depuis presque l’enfance, vous avez une passion : vous vous promenez dans une brocante, juste pour le plaisir de la flânerie. Et puis voilà qu’une statuette, épée au côté, plume au chapeau et nez en avant-scène, semble vous attendre… « Mais, oui, c’est bien lui, c’est Cyrano de Bergerac… »

Vous ne le savez pas encore, mais vous êtes devenu collectionneur…

Quelque trente ans plus tard, la collection s’expose.

Elle se décline en objets de toute sorte, statues, livres, documents, photos, marionnettes, affiches, programmes… et, une fois tous réunis, ils finissent par raconter une histoire, l’incroyable aventure du héros de la pièce de théâtre français la plus jouée au monde depuis plus d’un siècle.

Une histoire qui commence avec celle du vrai Cyrano, se poursuit avec Edmond Rostand, le poète de l’amour et du panache, et ne se termine pas puisque chaque soir les vers de la fameuse Tirade des nez retentissent, un peu dans toutes les langues, que les rires éclatent avec ce bon Ragueneau, et que les larmes coulent quand Cyrano confie à Roxane : « Non, non, mon cher amour, je ne vous aimais pas… ».

« Il était une fois… Cyrano(s) de Bergerac », une exposition et une conférence pour se sentir une âme de Cadet de Gascogne !

Thomas Sertillanges
Président du Festival