Exposition "Un Groupe des Batignolles"

Exposition Un Groupe des Batignolles "La rage de l'intime"

Exposition du 5 juin au 30 août 2019

Commissariat d’exposition : Marc Perez

Marion Jannot (dessins), Claude Bauret Allard (pastels et photographies),

Xavier Devaud (dessins et peintures), Jean Francois Berjoan (peintures),

Hugo Naccache (photographies), Marc Perez (peintures, sculptures et gravures).

L’art Moderne a été inventé au Batignolles

Ainsi est résumé en quatrième de couverture le livre de Claude Jeancolas intitulé Le groupe des Batignolles.

Ce livre retrace l’aventure des peintres et intellectuels qui aimaient à vivre ou à se rencontrer aux Batignolles à la fin du XIXe siècle. On pouvait retrouver autour d’Edouard Manet qui habita boulevard des Batignolles, des artistes d’avant-garde comme Monet, Renoir, Sisley, Degas, Nadar, Zola et tant d’autres.

On mesure aujourd’hui combien cette aventure débutante allait être un bouleversement dans l’univers de l’art. Pour un artiste, cette conscience de vivre dans ce même quartier ne laisse pas insensible.

L’exposition présentée interroge modestement l’influence de ce lieu sur la création. Chacun a conscience des révolutions traversées par l’art depuis ces anciens temps de l’impressionnisme. Paris et notre quartier en particulier ont également changé de visage.

Cette exposition regroupant six artistes s’efforçant, malgré tout, d’œuvrer aux Batignolles cherche à renouer avec ce passé tout en montrant leur lien évident avec le présent.

L’art dit « contemporain », de ruptures en ruptures, a cherché à redéfinir l’art ou à en repousser les limites, mettant trop souvent à distance la question du beau. Cet art a donné naissance à une multitude de créations, a offert des libertés aux artistes, mais a aussi créé un certain vide et une distance jamais atteinte avec le public…

Cette exposition fera la preuve que dans ce petit quartier des Batignolles existent encore des artistes de maintenant, pas tout à fait contemporains, heureux d’avoir hérité d’un passé riche avec lequel ils ne souhaitent pas rompre, heureux de sentir la présence de ces grands esprits, heureux de pouvoir préserver, peut être grâce au calme de nos rues comme une intime conversation avec ces maitres du passé.

Ce groupe des Batignolles n’est pas enfermé dans une vision ou un manifeste. Il regroupe des œuvres très diverses. Seule la composition des œuvres entre elles pour en construire l’exposition au sein de la mairie du XVIIe révélera les liens les unissant.

Cet événement est mû, il est vrai, par une certaine rage, celle provoquée par un monde aux lignes de force écrasantes. Mais il s’agit ici, pour nous, d’une rage presque douce, née de l’intime… »

Marc Perez

Le texte de Marc Perez :

Le discours du Maire Geoffroy Boulard :

Dernière mise à jour le mercredi 5 juin 2019