Exposition SIUDMAK - Prolongation à la Mairie du 17e

• 17012 - MAIRIE DU 17EME
Voir la fiche

BIOGRAPHIE

Siudmak, artiste d’origine polonaise établi en France depuis 1966, est considéré comme un des principaux représentants du réalisme fantastique.

Le réalisme fantastique, mariant une vision surréelle à l’art naturaliste, plonge ses racines dans le surréalisme représenté par S. Dali, R. Magritt. Siudmak se rapproche ainsi de Dali par son habileté à rendre une illusion tridimensionnelle de l’espace, par son sens des ombres et des lumières, tout comme par ses perspectives linéaires et aériennes. L’art de Siudmak, intemporel et éloigné des agitations théoriques et des modes, frappe par sa virtuosité et sa perfection picturale, fascine par son imagination et par sa richesse intellectuelle. C’est un univers unique à la symbolique propre, empli de constructions fantastiques aux imbrications étranges et inattendues.

Suivant la tradition picturale de la Renaissance, il nous invite à un voyage sans limites, à travers les mondes de son univers fantastique. Ici règne sa devise :

« Seul le rêve peut franchir d’inaccessibles obstacles ».

Un florilège de personnalités ont exprimé leur admiration pour sa peinture :

Federico Fellini :

« Quelle fantaisie sans confins et quelle prodigieuse capacité de la réaliser. Un talent presque incroyable, plus doué et infini que celui qui dirige, s’exprime et invente nos rêves les plus riches. »

Jean-Jacques Annaud :

« Depuis des années, je voyage à travers sa peinture. Grâce à lui, avec lui, je rêve d’images d’au-delà de l’horizon. Hyperréaliste du surnaturel, intime avec l’infini, Siudmak a la maîtrise sereine de sa folie extraordinaire. Il a le don divin de pouvoir matérialiser son imaginaire. Il a la courtoisie de savoir nous embarquer avec lui. »

George Lucas :

« Son merveilleux art du dessin et son sens des ombres et des lumières donnent à ses visions une grande profondeur et élargissent le remarquable éventail des couleurs et des matières. Il y a une puissance tranquille dans ses créations et un espace infini à explorer et à inventer. »

L'invitation

Dernière mise à jour le mardi 2 avril 2019