OSER75 pour l’emploi

OSER75 pour l’emploi

Une association bénévole d’aide efficace et de soutien aux cadres en recherche d’emploi

Un peu d’histoire et d’actualité

OSER75 est née en 2014 en poursuivant l’intuition de Noëlla Tanguy qui avait créé OSER à Versailles dès 1996, constatant que les élèves souffraient du chômage des parents et que les solutions existaient au sein même de l’école grâce au réseau naturel des autres parents d’élèves.

Cette notion de réseau est devenue centrale dans l’approche de OSER75, offrant aux cadres l’exploitation des réseaux de bénévoles animateurs, de bénévoles accompagnateurs, d’anciens sessionaires OSER75, et de professionnels en activité dans une multitude de secteurs, en vue d’adresser également le « marché caché » qui recèle le plus d’opportunités.

OSER75 propose des sessions de travail intensif permettant aux cadres candidats de reprendre pied, de présenter non pas une recherche d’emploi mais une offre cohérente et ciblée fondée sur des compétences dûment validées par des réalisations, et de entrainement à communiquer par écrit, par oral, et numériquement un projet solide et convaincant.

Résultats ?

Plus des 2/3 de nos stagiaires, quel que soit leur âge, retrouvent un emploi dans les 7 à 8 mois, le plus souvent en CDI. Les nombreux témoignages de succès qui nous sont adressés permettent d’encourager les cadres en recherche à demander le bénéfice de nos sessions.

Pratiquement : quelles sessions pour qui ?

1. Sessions destinées aux jeunes cadres :

Ils ont entre 26 et 32 ans environ ; ils doivent encore charpenter leur projet professionnel, à partir de stages et d’une ou deux premières expériences plus ou moins réussies. OSER75 leur propose des sessions de trois semaines.

2. Sessions destinées aux cadres confirmés ou même dirigeants :

Ils ont entre 32 et 55 ans voire plus (mais si !) ; l’interruption de leur carrière les laisse souvent d’autant plus dépourvus qu’ils ont une solide expérience sans toutefois avoir peut-être celle de se repositionner sur le marché. OSER75 leur propose des sessions de six semaines.

Ces sessions se déroulent dans le 15ème arrondissement, en petits groupes de 7 à 10 personnes de profils variés, brisant ainsi une solitude souvent douloureuse, et permettant des échanges aussi critiques que fructueux dans la plus grande bienveillance.

Nous louons pour cela des locaux qui nous conduisent à demander 100 € aux jeunes cadres et 300 € aux cadres confirmés. L’animation de ces sessions ainsi que l’éventuel accompagnement ultérieur sont totalement bénévoles.

Et par qui ? Les bénévoles

OSER75 a rassemblé une vingtaine de bénévoles animateurs des sessions. En récente retraite ou en activité dans des fonctions et secteurs variés, y compris bien sûr d’anciens DRH ou Consultants en recrutement, ils offrent une vaste panoplie d’expériences au service des candidats, et ils se sont formés à la pédagogie de OSER et à la structure exigeante des sessions.

Egalement bénévoles sont les accompagnateurs qui se rendent disponibles aux cadres qui en ont besoin pour compléter le processus des sessions pendant quelques mois.

Enfin, les candidats ont accès au réseau de professionnels en activité dans différents secteurs, qui offrent bénévolement la possibilité d’un entretien destiné à valider l’offre du candidat, la pertinence du marché qu’il a ciblé, et qui ouvrent à de nouveaux contacts.

Vous êtes candidat à une session ?

Une démarche simple et rapide : visitez le site www.oser75pourl’emploi , adresser un mail contact@oser75pourl’emploi.org, ou téléphonez 06 89 75 44 66.

Vous aurez un entretien téléphonique et un rendez-vous personnel pour valider votre inscription à l’une des sessions. 

Ne restez pas seuls, bienvenue à OSER75 !

Dernière mise à jour le lundi 4 février 2019

Restez connecté

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris