Événements culturels à la Mairie du 17e

EXPOSITION DU 10 AU 25 NOVEMBRE 2017

Vernissage de l'exposition Scénographie - Jeudi 26 octobre à 19h30

Scénographie - De la maquette au plateau

CONFERENCE « LE PAIN ET LA POLITIQUE »

MERCREDI 15 NOVEMBRE À 19H

Conférence présentée par Dominique ANRACT
Président de la confédération nationale de la Boulangerie Pâtisserie française

« S’ils n’ont pas de pain qu’ils mangent de la brioche » Marie-Antoinette

Jeudis du classique - Jean-Philippe COLLARD - Le 12 Octobre à 19h30

C’est l’un des plus grands pianistes français. Rare à Paris, sinon au Théâtre des Champs-Elysées. Les grandes scènes anglo-saxonnes, du Royal Albert Hall au Carnegie Hall, l’ont plébiscité. Sa discographie figure parmi les plus prestigieuses du monde. Mais c’est aussi le pianiste de l’intime, du toucher subtil et rigoureux qui a sublimé Fauré, Saint-Saëns, Ravel. Au programme : Tchaïkovsky : Doumka et scène rustique russe ; Rachmaninov : Six moments musicaux op. 16 ; Moussorgski : Les Tableaux d’une Exposition.

Attention ce concert organisé par la mairie du 17e a lieu au :

Conservatoire Claude-Debussy
222, rue de Courcelles
Réservations : 01 47 64 98 99

Du 15 septembre au 20 Octobre -
BACK TO BACK

Les sujets des photographies de Claudie Rocard-Laperrousaz constituent une humanité fantasmagorique, comme s’ils ne posaient pas les pieds sur le sol.

Les marcheurs semblent flotter : « L’Inde est le continent du mouvement et de la couleur. Les gens, photographiés de dos, livrent beaucoup de clés sur ce qu’ils sont.

Par un retour au négatif, les silhouettes se muent en avatars, souligne l’artiste. Je m’éloigne du réel à travers ce filtre numérique pour entrer dans une autre dimension de l’image. ».

A découvrir à la mairie du 17e.

Exposition "CENTENAIRE DU CENTRE DE SECOURS BOURSAULT" - Du 4 au 15 septembre à la Mairie du 17e

Exposition dédiée au centenaire du centre de secours des sapeurs pompiers de la rue Boursault. L’occasion de saluer leur dévouement et leur promptitude à intervenir avec discernement et courage. L’événement se prolongera au Centre de Secours, 27, rue Boursault qui ouvrira ses portes aux visiteurs le 16 septembre à partir de 14 h. Au programme : exposition de véhicules de pompiers récents et anciens, démonstrations, initiation aux gestes qui sauvent, montée à la grande échelle ou entrée dans la cave à fumée comme les « vrais pompiers ».

JEUDI 21 SEPTEMBRE À 19 H 30
QUATUOR DIMITRI

Avec ses partenaires du Quatuor Dimitri - la violoniste Julie Oddou, l’altiste Renaud Stahl, le violoncelliste Frédéric Dupuis - Céline Planes, membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, s’attache, dans ce concert à deux chefs-d’oeuvre de la musique de chambre tchèque : « Le Quatuor américain » d’Antonin Dvorak et « De ma vie », de Bedrich Smetana.

Attention ce concert organisé par la mairie du 17e a lieu au :

Conservatoire Claude-Debussy
222, rue de Courcelles
Réservations : 01 47 64 98 99

MERCREDI 27 SEPTEMBRE ET 11 OCTOBRE DE 16H à 17H30 - CONTES ET MUSIQUE

Alain Chiche auteur, illustrateur et conteur animera des ateliers « Contes et musique ». Il proposera aux enfants des lectures de ses albums, des comptines en musique et un petit atelier dessin, autour des personnages des contes.

Organisé par la bibliothèque des Batignolles. RSVP : bibliotheque.

batignolles@paris.fr ou 01 44 69 18 30.
À partir de 4 ans.

MERCREDI 27 SEPTEMBRE À 19 H 30
PIERRE LOUŸS

Alain Chiche auteur, illustrateur et conteur animera des ateliers « Contes et musique ». Il proposera aux enfants des lectures de ses albums, des comptines en musique et un petit atelier dessin, autour des personnages des contes.

Organisé par la bibliothèque des Batignolles.
RSVP : bibliotheque.batignolles@paris.fr ou 01 44 69 18 30.
À partir de 4 ans.

Plongée dans les passions fondatrices des poètes, vécues dans un quartier du 17è arrondissement. Pierre Louÿs, célébration d’Aphrodite, boulevard Malesherbes – ou les fêtes panthéistes de l’aède blessé. Conférence de Lucien Maillard, journaliste et historien. Dans le cadre du cycle Passions de poètes dans le 17e.

Téléchargez l'agenda culturel du mois de septembre 2017

Voir aussi ; Événements culturels à la Mairie du 17e