Maison de l'Europe de Paris - Programme Octobre

#Erasmusdays à CIDJ

En partenariat avec Le Centre d'information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ)

#ErasmusDays :

Vendredi 11 octobre de 9h00 à 12h30

A l'occasion des 30 ans d'Erasmus, l'Agence Erasmus+ avait organisé en octobre 2017 les Erasmus Days. En raison du succès de cette première édition, l'expérience a été renouvelée cette année pour une troisième édition consécutive. La Maison de l'Europe de Paris sera présente au Centre d'information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ) de Paris afin d'informer les jeunes sur les possibilités de mobilité mais aussi sur le fonctionnement de l'Union européenne. Au programme : animations pédagogique, brochures d'information, conseils, etc.

Nous vous attendons nombreux au CIDJ, 101 quai Branly, 75015 Paris.

L'Union européenne après son renouvellement institutionnel

Cycle « Rencontre du mois »

Lundi 14 octobre de 18h30 à 20h00

La future Commission européenne a été dévoilée lundi 10 septembre, comptant entre autres le Néerlandais Frans Timmermans, chargé du Climat, la Danoise Margrethe Vestager, chargée du numérique et responsable de la DG Concurrence, et la Française Sylvie Goulard au Marché intérieur, chargée de l’Industrie de la défense et de l’espace ainsi que de la DG CONNECT. Si la composition de cette nouvelle Commission est approuvée par le Parlement européen et investie par le Conseil européen, la Présidente Ursula von der Leyen et ses 26 commissaires entreront en fonction le 1er novembre. Le nouveau Parlement européen, élu par les citoyens de l'UE en mai dernier, a lui démarré ses activités à la rentrée.

Dans un contexte européen fortement marqué par le Brexit, à quels défis seront confrontées les institutions européennes nouvellement formées ? Trouveront-elles un nouveau souffle institutionnel pour contrer les forces centrifuges portées par les partis eurosceptiques ? Quelles seront les priorités de la nouvelles Commission ? Quelle Europe politique pour demain ?

Avec la participation de Baudouin BAUDRU, chef de la Représentation de la Commission européenne en France.

En présence de Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.

Inscription obligatoire à la conférence, dans la limite des places disponibles, sur www.paris-europe.eu

Ouverture des portes à 18h00 et dernier accès à 18h30.

L'Union européenne après son renouvellement institutionnel

Échange entre la jeunesse franco-allemande

En partenariat avec l'Académie Européenne de Berlin

Du jeudi 31 octobre au lundi 4 novembre

La Maison de l'Europe de Paris participe au projet Berlin_Paris@homeinEurope. Elle accompagne un groupe de jeunes français pour un échange franco-allemand à Berlin. Ces journées d'échange permettront aux participants de se questionner sur la notion d'identité ainsi que sur les thématiques liées à la migration et à la diversité en Europe et à Berlin. Des ateliers ludiques et des visites seront prévus pour une meilleure compréhension de la culture berlinoise.

Le cinéma comme enjeu culturel dans une Europe unifiée

En partenariat avec « Kino Visegrad »

Vendredi 18 octobre de 15h00 à 18h30

Trente ans ont passé depuis la disparition du Rideau de fer. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir, à travers les travaux de cinéastes, les changements qui se sont opérés depuis 1989 dans les sociétés polonaise, hongroise, tchèque et slovaque. Des sujets relatifs à l'amélioration de la compréhension et du dialogue culturel entre la France et les pays de Visegrad feront l'objet des tables rondes. Cet événement contribuera également à stimuler un intérêt fécond autour d’une période complexe de l'Histoire européenne récente.

Avec la particpation d'Andor F. DAVID, directeur général du Visegrad International Fund, de Julien EZANNO, direction des affaires européennes et internationales du CNC, de Szabolcs HAJDU, cinéaste, Hongrie, de Markéta HODOUSKOVA, experte Europe Créative et Festival Czech-In, de Catherine HOREL, historienne, CNRS, d'Isabella KISZKA-HOFLIK, ventes internationales, ancienne directrice du PISF, Pologne, Jana KLUKOVA, productrice, Slovaquie, de Sophie MIROUZE, Festival de La Rochelle et Weekend à l’Est et d'Ariel SCHWEITZER, critique au Cahiers du cinéma.

Le festival « Kino Visegrad » a été récompensé par le « Label Paris-Europe ».

La conférence se déroulera en anglais. Une interprétation en français est prévue.

Ouverture des portes à 14h30 et dernier accès à 15h00.

Vendredi 11 octobre de 9h00 à 12h30

Nous vous attendons nombreux au CIDJ, 101 quai Branly, 75015 Paris.

Information, désinformation : l'état de la presse dans l'Union européenne

Mercredi 9 octobre de 18h30 à 20h00

Bien que l'Union européenne figure en tête du classement mondial de la liberté de la presse d'après l'association Reporters sans frontières (RSF), certains journalistes européens sont victimes de menaces régulières et d'attaques verbales et physiques. L’érosion du modèle européen en matière de liberté de la presse se fait d'autant plus palpable que les financements sont de plus en plus difficiles à trouver. Dans ce contexte, quelles sont les solutions afin de garantir une presse libre et crédible ? Comment lutter contre les fausses informations ? Quelle part de responsabilité journalistique dans l'information de nos citoyens ?

Avec la participation de Taina TERVONEN, journaliste indépendante pour la presse finlandaise et française depuis 1999, Prix Louise Weiss 2019, de Thomas FRIANG, chef du service de plaidoyer de Reporters sans frontières, d’Ulrike KOLTERMANN*, journaliste de télé allemande et de Francis LETELLIER*, journaliste sur France 3.

Événement organisé dans le cadre des activités du Centre d'Information Europe Direct.

* à confirmer

Ouverture des portes à 18h00 et dernier accès à 18h30.

Retrouvez le programme complet ci dessous

Dernière mise à jour le mardi 24 septembre 2019