Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 10/02/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

PETITE CEINTURE PEREIRE - Propositions d'amélioration et demandes prioritaires

Mise à jour le 10/02/2021
Contribution des membres du bureau du Conseil Consultatif de Quartier Pereire-Malesherbes à la réunion publique du 6 novembre 2019 organisée à la demande de Geoffroy Boulard, Maire du 17ème, et destinée à réaliser une évaluation des 3 premiers mois d'ouverture de la Petite Ceinture Pereire afin de demander à la Ville de Paris de réaliser une série d'améliorations sur ce site pour tenir compte des attentes et des besoins des habitants du quartier.

REMARQUES FORMULÉES PAR LE BUREAU DU CCQ PEREIRE MALESHERBES ET LES CITOYENS SUR LA « COULÉE VERTE » ENTRE LE CARREFOUR SAUSSURE / PEREIRE ET LA PLACE LOULOU GASTE

TRAVAUX A RÉALISER DANS LES MEILLEURS DÉLAIS

Finitions accès SAUSSURE

Découpe de la grille autour de l’armoire électrique ; garde-corps du palier ; rosace cassée sur le panneau jouxtant la porte d’accès. Accès vélos (autorisé) : dangereux, à limiter aux vélos pour 12 ans au plus.
Aménagement au pied de l’escalier : clôture vers l’espace sous la rue de SAUSSURE de hauteur insuffisante, permettant un accès facile (dépôt d’ordures et d’objets divers dans cet espace) : y remédier d’urgence !
Sémaphore « type SNCF » inopérant ; à prévoir visible des deux côtés et à raccorder au réseau électrique.

Finitions accès Tocqueville

Revêtement du trottoir à terminer. Découpe de la grille autour de l’armoire électrique. Prévoir un sémaphore « type SNCF » raccordé comme celui (à terminer) sur l’accès SAUSSURE.

Sécurité

Nombreuses dalles de béton sur caniveaux techniques au long du parcours, présentant un risque d’utilisation à des fins dangereuses (elles pourraient être stockées au sein de l’espace tampon SNCF côté place Loulou GASTE).
- Présence d’arbres morts et de branches sur les rives, permettant la création de feux.
- Présence d’un câble électrique rampant au sol : vérifier s’il est sous tension. A enlever : danger.
Les pompiers ont fait observer que l’évacuation d’une personne blessée sur un brancard était impossible par les escaliers, rendant indispensable une évacuation par une grue sur un des ponts.

Agrément

Présence de planches, cannettes et déchets divers facilitée par l’absence de poubelles et le défaut d’entretien par le service compétent. Absence de bancs, de poste d’eau et de sanitaires. Pas d’éclairage du site, notamment sous le tunnel : à réaliser d’urgence !

NOS DEMANDES PRIORITAIRES

- Aménagement des accès pour toutes les personnes y compris celle en situation de handicap (fauteuil roulant, marche difficile) et celles avec poussettes. Mise en place d’une rampe permettant un accès actuellement impossible par les escaliers.
- Réalisation d’un troisième escalier d’accès à l’extrémité ouest de la « coulée verte » (vers la place Loulou GASTE), débouchant sur le boulevard PEREIRE sud.
- Aménagements d’agréments : espaces sportifs, jardin partagé, bancs, jeux pour enfants, tables de pique-nique, poubelles…

PROPOSITIONS AMÉLIORATION

- Définir et afficher les modalités d’utilisation de l’espace sous la rue de SAUSSURE pour assurer la propreté du site et éviter les décharges sauvages.
- Prévoir des bancs pour les promeneurs, des points d’eau, des poubelles (avec cendriers), un « canisite » (avec distributeur de sachets pour déjections canines), qui pourraient être installés dans les éléments en béton existants.
- Installation d’un poste d’alerte et d’un défibrillateur.
- Positionnement d’espaces réservés au « street art » (tags), avec effacement systématique des tags existants sur les autres emplacements.
- Révision du revêtement consacré à la circulation des piétons, qui présente déjà des altérations (boue) et des trous en formation. Remise en place des dalles sur caniveaux techniques : danger actuel.
- Installation d’une signalétique accompagnant la découverte de la biodiversité avec panneaux d’information sur les espèces végétales et animales existantes et l’historique du site.
- Confirmer l’accès des chiens tenus en laisse demandé par un vœu du Conseil d’arrondissement et refusé par le Conseil de Paris, avec création d’un « sanisite ».
- Nettoyage périodique de la « coulée verte » et de ses abords (grilles à l’aplomb des ponts).