Comment orienter une personne en grande précarité

Mise à jour le 07/02/2018

Les bons gestes

Le premier pas pour aider une personne à la rue est de discuter avec elle pour connaitre ses besoins.
Si je repère une personne en détresse, je lui propose mon aide avant d'agir et je ne prends aucune initiative sans son accord.

Signaler

Les habitants et les citoyens sont un relais essentiel dans le signalement des personnes en situation d'exclusion sociale.
N'hésitez pas à solliciter la mairie en cas de doutes ou de questions sur la démarche à adopter si vous vous retrouvez face à des personnes en difficulté.

Une personne en détresse me demande de l'aide

Si elle le souhaite, vous pouvez appeler le 115 (numéro gratuit et accessible 7j/7 et 24h/24. Il préférable d’appeler très tôt le matin et quelques places peuvent se libérer vers 19h).
Si vous constatez une urgence médicale, vous pouvez appeler les pompiers (18) ou le SAMU (15).

Les permanences sociales d'accueil

Elles proposent un accueil et une orientation aux personnes sans abri en situation régulière :
PSA BASTILLE5, rue Lacuée (12ème)
Tél. : 01.53.46.15.00
Public : hommes isolés de plus de 25 ans.
PSA GAUTHEY39, rue Gauthey (17ème)
Tél. : 01.55.28.86.10
Public : familles, couples et femmes isolées de plus de 25 ans.
PSA BELLEVILLE212, rue de Belleville (20ème)
Tél. : 01.40.33.31.88
Public : 18-24 ans, célibataires et sans enfants de moins de 25 ans