Ciné Séniors

Ciné Seniors à 15h - 1er mardi du mois

Le rendez-vous mensuel des cinéphiles !

Projection de films en salle des fêtes de la Mairie du 17e

Prochain Ciné Séniors


Toutes les projections de l'année 2019

Réalisateur : Jean-Paul Salomé

Arsène Lupin est un voleur insouciant, détroussant l’aristocratie parisienne grâce à son charme redoutable. Sa rencontre avec une ensorcelante aventurière, la comtesse de Cagliostro, va transformer le pickpocket débutant en voleur de haut vol. Lancé sur la piste du trésor perdu des rois de France, que convoite une obscure confrérie royaliste, le jeune virtuose multiplie les coups d’éclat : attaque d’un train lancé à pleine allure, course-poursuite dans les catacombes parisiennes, vol spectaculaire à la cathédrale de Rouen... Mais sa quête va être perturbée par sa passion aveugle pour la vénéneuse comtesse... 

Réalisateur : Etienne Comar

En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk.

Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l’évasion est plus compliquée que prévue, Django et ses proches se retrouvent plongés dans la guerre. Pendant cette période dramatique, il n’en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale... 

Réalisateur : Claude Berri

Le 21 juin 1943, à la suite d’une dénonciation, Raymond Aubrac est arrêté avec Jean Moulin par la Gestapo. Lucie, la femme d’Aubrac, ne reculera devant rien pour libérer son mari des griffes de la police allemande. 

Réalisateur : Etienne Chatiliez

A la mort de son principal souffre-douleur, Odile, sa gouvernante, Mme Billard, veuve du colonel Edouard Billard, est secourue par ses charmants neveux. Pour Tatie Danielle, le champ de bataille s’élargit et elle va pouvoir exercer sa tyrannie sur ses neveux Billard. 

Réalisateur : Jacques Rouffio

En 1981, Max Baumstein, un homme respecté, philanthrope à la tête d’une association humanitaire, abat froidement l’ambassadeur du Paraguay avant de se constituer prisonnier. Il décide d’expliquer la raison de son geste. Pour cela, il doit raconter sa propre histoire et remonter dans le temps.

Enfant d’une famille juive, il avait été arrêté et torturé par les nazis avant de s’échapper alors que ses parents se faisaient massacrer. Il avait alors trouvé refuge chez les Wiener. C’était alors ses parents adoptifs qui couraient un grand danger. Ruppert von Leggaert, un officier nazi, était lié à ces actes barbares. Plus tard, il émigra au Paraguay...

Réalisateur : François Ozon

Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville. 

Réalisateur : Éric Woreth

Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme de Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné. Seize ans après, Hercule Poirot, le détective belge qu’Agatha Christie a rendu célèbre, prend l’affaire en main.

Ne s’arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s’attendait. 

Réalisateur : Baz Luhrmann

A la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Époque, Christian, un jeune poète désargenté, s’installe dans le quartier de Montmartre et découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème.

Il rêve d’écrire une grande pièce, et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci a besoin d’un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et le poète est embauché pour rédiger le livret de la revue. C’est là qu’il tombe amoureux de la courtisane Satine, la star du prodigieux cabaret... 

Réalisateur : Édouard Molinaro

Le corps d’un homme hiberné dans un bloc de glace est retrouvé au Groenland. Victime d’un naufrage en 1905, Paul Fournier, vingt-cinq ans, est en parfait état. Il rencontre sa descendance et cela ne ravit pas tout le monde... 

Réalisateur : Antoine de Caunes

«Quelle bonne idée, ces retrouvailles»... se réjouissent d’avance les organisateurs des BATAR, à Londres, sans se douter une seconde qu’ils ne vont pas du tout avoir droit au grand moment d’émotion et de mondanité qu’ils avaient prévu.

Car ces fameuses retrouvailles sont celles d’Alice d’Abanville, célébrissime actrice du théâtre londonien, et de Louis Ruinard, réalisateur français, qui connut son heure de gloire dans les années 70, avec cinq films cultes dont Alice fut l’inoubliable héroïne.

Alice, Louis... Deux personnalités hors du commun. LE couple choc et glamour des années 70. Le Créateur et son Egérie.

Sauf que le fameux couple mythique ne s’est pas revu depuis trente ans. Pire, même : ils ont tout fait pour ne pas se revoir, après une séparation aussi brutale qu’incompréhensible. C’est dire si ces retrouvailles arrangées et officielles, ne sont pas du tout de leur goût. 

Réalisateur : Philippe Le guay

Gauthier Valence, star d’une série à succès, fait le voyage jusqu’à l’île de Ré pour rendre visite à son ami Serge Tanneur, un comédien de théâtre qui vit reclus dans une demeure décrépie.

Gauthier rêve depuis toujours de mettre en scène Le Misanthrope et de jouer Alceste. Il veut soumettre le projet à Serge. Mais ce dernier a décidé d’arrêter sa carrière et ne veut plus entendre parler de cinéma ni de théâtre.

Réalisateur : Stéphane Kappes

Jacquot Vallabrègues est retrouvé mort assassiné dans sa cellule. Condamné pour le meurtre de Marthe, sa mère, qu’il voulait dépouiller, le jeune homme avait, en vain, clamé son innocence.

La nouvelle de sa disparition conduit Larosière et Lampion à rouvrir le dossier. Un témoin vient en effet de déclarer qu’au moment où le fils Vallabrègues était supposé tuer sa mère, il le prenait en stop dans sa voiture.

Réalisateur : Damien Chazelle

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.

De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.

Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…

Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ? 

Réalisateur : Gilles Grangier

Antoine et Marie s’apprêtent à sa marier. Ils décident alors de faire rencontrer leurs deux familles, l’une vient du nord de la France, l’autre du sud.

Réalisateur : Isabelle Mergault

Aymé Pigrenet vient de perdre sa femme. Il n’est pas submergé par le chagrin, mais anéanti par le travail qu’il va devoir désormais effectuer tout seul à la ferme. Très vite, Aymé s’aperçoit qu’il ne peut pas s’en sortir. Il doit impérativement trouver une autre femme. Mais dans ce village, la chose n’est pas facile. Aymé décide alors de faire appel à une agence matrimoniale.

Contrairement aux autres «clients», il ne recherche pas l’âme soeur mais seulement une femme solide, bien plantée sur ses deux jambes, susceptible de le seconder à la ferme. Comprenant qu’il ne recherche pas l’affectif mais l’utile, la directrice de l’agence propose à Aymé de se rendre en Roumanie où là, les filles sont prêtes à tout pour quitter la misère dans laquelle elles vivent. Et c’est effectivement en Roumanie, qu’Aymé va rencontrer Elena... 

Réalisateur : Christophe Barratier

En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs ; le système répressif appliqué par le directeur, Rachin, bouleverse Mathieu.

En initiant ces enfants difficiles à la musique et au chant choral, Mathieu parviendra à transformer leur quotidien. 

Réalisateur : Lisa Azuelos

De sa naissance au Caire en 1933 à son premier Olympia en 1956, de son mariage avec Lucien Morisse, patron de la jeune radio Europe n°1, aux soirées disco, de ses voyages initiatiques en Inde au succès mondial de Gigi l’Amoroso en 1974, le film Dalida est le portrait intime d’une femme absolue, complexe et solaire...

Une femme moderne à une époque qui l’était moins... Malgré son suicide en 1987, Dalida continue de rayonner de sa présence éternelle. 

Réalisateur : Claude Miller

Le soir du 31 décembre, Jérôme Martinaud, un notaire, est convoqué au commissariat afin de témoigner sur l’assassinat et le viol de deux petites filles. Les inspecteurs Gallien et Belmont, persuadés de la culpabilité du notable, le mettent en garde à vue.

Gallien essaye à tout prix de le faire avouer mais malgré tout, l’affaire piétine. C’est alors que Madame Martinaud, la femme du suspect, fait un témoignage décisif pour l’enquête. 

Réalisateur : Henri-Georges Clouzot

Un mystérieux assassin commet des meurtres en série et laisse sur ses cadavres sa carte de visite au nom de M. Durand.

Le commissaire Wens trouve une piste qui le mène a Montmartre dans une pension de famille, les Mimosas. Il se déguise en pasteur et s’inscrit comme pensionnaire. 

Réalisateur : Yves Angelo

Sophie, juge d’instruction, auditionne un jour Juliette, pour des faits d’abus de faiblesse sur son amant. Elle se rend compte après enquête que la prévenue est la mère biologique de l’enfant qu’elle a adopté. Loin de se dessaisir de l’affaire, Sophie s’acharne contre cette femme.

Olivier, son mari, désapprouve son attitude et entre en relation avec Juliette sans lui révéler sa véritable identité. Mais la jeune femme découvre qu’Olivier est le mari de sa juge. Elle ne comprend pas ce qu’il cherche, lui ne peut plus lui révéler la vérité...  

Dernière mise à jour le mardi 8 octobre 2019

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris