Les services à la Population 

Mouvement de grève
Ce mouvement générant de fortes difficultés, en particulier pour nos agents habitant à l’extérieur de Paris et utilisant les transports en commun, les services de la Mairie sont susceptibles de fonctionner en "mode dégradé". Le service public demeure toutefois assuré.

Aujourd'hui, vendredi 13 décembre :

- le SERDA fermera entre 13 et 14h,

- le service Familles  fermera :

      * entre 13 et 14h

      * puis, par anticipation, à 16h (au lieu de 17h)

Nous vous remercions de votre compréhension.

Restez connecté.e.s à notre site. Des informations complémentaires sont susceptibles d’être mises en ligne.

Nouveauté dans votre Mairie


Ouverture d’un Pôle administratif le 2 décembre :


Pour mieux vous accueillir, le service Titres* et le Serda** vous recevront dans ce nouvel espace.

Une fois arrivé.e en mairie, vous y accéderez facilement par le grand hall d’entrée.

Prenez vos précautions !


* Titres : cartes d’identité et passeports

** Serda : Service des élections, du recensement et des démarches administratives


                                            La Direction générale des services

Fermeture du SERDA

Le SERDA (Service des Elections, du Recensement et des Démarches Administratives) sera fermé entre 13h et 14h durant la semaine du 30 décembre 2019 au 3 janvier 2020.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Mairie du 17e

16/20, rue des Batignolles 75017

Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h et jusqu'à 19 h 30 le jeudi

Le samedi de 9h à 12h30 Etat civil : uniquement célébration des mariages, déclaration des naissances et des décès

Les stations de métro les plus proches sont (distance calculée via Google Maps) :
- Rome (ligne 2) : 350 m
- Place de Clichy (ligne 2 et 13) : 550 m
- La Fourche (ligne 13) : 600 m
- Villiers (ligne 2 et 3) : 650 m

Les arrêts de bus les plus proches sont (distance calculée via Google Maps) :
- Mairie du 17ème (66) : 0 m
- Boulevard des Batignolles (66, Traverse) : 220 m
- Truffaut (Traverse) : 230 m
- Turin Batignolles (30) : 280 m
- Ganneron (54,74,81) : 450 m
- Place Clichy (30,80) : 500 m

L'arrêt Velib le plus proche:
-Velib': 17012 - Mairie du 17ème

Accessibilité

Standard téléphonique

01.44.69.17.17
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 17 h et jeudi de 8 h 30 à 19 h 30

Direction Générale des Services

M. Pierre BOURRIAUD, Directeur Général des Services, pierre.bourriaud@paris.fr  

M. Morgan REMOND, Directeur général adjoint en charge des Services à la Population, des Ressources Humaines, de la Qualité et de l'Innovation, morgan.remond@paris.fr

Mme. Catherine MULLER, Directrice Générale Adjointe des Services, en charge des finances, des achats, de la démocratie locale et de la participation citoyenne, catherine.muller@paris.fr

Secrétariat de la Direction Générale des Services : 01 44 69 16 96, 
DDCT-MA17-DGS-contact-public@paris.fr

Accueil Information et Facilitation Numérique

01 44 69 17 00 - mail: accueil17@paris.fr

Enquête trajectoires et origines 2

L’Insee, en partenariat avec l’Ined, réalise en 2019-2020 une enquête statistique et de recherche sur la diversité des populations en France (Trajectoires et Origines 2).

Cette enquête est une réédition d’une enquête menée en 2008-2009. Elle vise à étudier les conditions de vie et les trajectoires sociales des personnes résidant en France métropolitaine en fonction de leurs origines et d’autres caractéristiques (sexe, âge, milieu social, quartier, etc.).

Dans notre commune, quelques personnes seront sollicitées. Si vous en faites partie, un.e enquêteur.trice de l’Insee prendra contact avec vous. Il ou elle sera muni.e d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Serda
(Service des élections, du recensement
et des démarches administratives)

01 44 69 17 30 - mail : serda17@paris.fr

Guide des prestations du Serda :

Élections :

  • Inscription sur les listes électorales (un changement de domicile dans le 17e s’apparente à une
       nouvelle inscription) : inscrivez-vous 
  • Consultation des listes électorales : en savoir plus
  • Cérémonie de citoyenneté (pour les jeunes âgés de 18 ans) : en savoir plus
  • Jurés d’assises : en savoir plus
  • Dépôt des dossiers de candidature des agents de bureaux de vote


Recensement citoyen :

Obligatoire à partir de 16 ans et 3 mois, vous pouvez vous faire recenser en ligne ici et obtenir toutes vos information en créant, quelques mois après avoir effectué votre recensement, un compte sur majdc.fr (convocation JDC, attestation, etc.).

Démarches administratives :

  • Allocation de solidarité aux personnes âgées : en savoir plus
  • Attestation d’accueil : depuis le 1er août 2019, les demandes d’attestation d’accueil sont établies
       uniquement sur rendez-vous : c'est par ici et ici 
  • Attestation d’hébergement pour personnes incarcérées
  • Autorisation parentale pour un enfant de voyager avec un tiers : en savoir plus ici et
  • Certificats de bonnes vie et mœurs : uniquement pour les autorités étrangères
  • Certificat de célibat : uniquement pour les autorités étrangères
  • Certificat d’hérédité : ici
  • Certificat de non remariage : uniquement pour les autorités étrangères
  • Certificat de vie : uniquement pour les autorités étrangères
  • Copie certifiée conforme d’un document : en savoir plus
  • Cotes et paraphe des registres, livres ou répertoires: en savoir plus ici et  
  • Déclaration de domicile ou changement de domicile : uniquement pour les autorités étrangères
  • Déclaration de termites : en savoir plus
  • Déclaration sur l’honneur valant attestation de notoriété : en savoir plus
  • Légalisation de signature : en savoir plus
  • Médaille de la famille : en savoir plus

Démarches administratives relatives à l’urbanisme :

Pour toutes vos demandes liées aux démarches et autorisations relatives à l’urbanisme, le Serda n’est pas habilité à instruire vos dossiers. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des services instructeurs de la Ville de Paris :

  • Autorisations d’urbanisme, autorisations d’occupation du domaine public (terrasses et étalages
        des commerces), enseignes des commerces et publicité, descriptif de la servitude d’alignement
        d’un terrain, modalités pour installer un échafaudage ou une palissade, demande de cendrier
        mobile, déclaration d’ouverture de chantier, déclaration attestant l’achèvement des travaux
         PASU 6 promenée Claude Lévi-Strauss 75013 Paris
  • Certificat de numérotage d’un immeuble :
        Service de l'action foncière – Service topographie et documentation foncière
        121 av. de France 75013 Paris
  • Demande de renseignements sur le sous-sol et les carrières :
        Inspection générale des carrières - 12 place de la Porte de Vanves 75014 Paris
  • Savoir si un bâtiment dispose d’un branchement particulier le raccordant aux égouts :
        Section territoriale de l'arrondissement – Circonscription territoriale Ouest
        23 rue Laure Diebold 75008 Paris
  • Renseignements sur la sécurité des bâtiments et sur les établissements recevant du public :
         
    Préfecture de Police – Bureau des ERP - 12 quai de Gesvres 75004 Paris
  • Extrait de matrice cadastrale :
        Service des impôts fonciers Paris Nord : 6 rue Paganini 75020 Paris
  • Salubrité/sécurité/péril :
        Service technique de l’habitat 103 avenue de France 75013 Paris
  • Nuisance sonore sur la voie publique :
        Commissariat local ou Bureau des actions contre les nuisances de la Préfecture de Police pour
        les locaux d’activité et commerce : 01 49 96 34 17 /18
  • Déclaration d’intention d’aliéner :
        Direction de l’urbanisme – Service de l’action foncière
        121 avenue de France - CS51388 – 75639 Paris cedex 13 – 01 42 76 80 14


Enquêtes publiques, plans et arrêtés :

Vous pouvez consulter au Serda les documents cités ci-dessous ainsi que les enquêtes, résultats d'enquêtes, concertations et participations publiques :


Liste des notaires, des traducteurs et interprètes :

  • Listes des notaires : c'est par ici
  • Experts traducteurs et interprètes en exercice près de la Cour d'appel de Paris : c'est par ici


Service Familles

Y sont délivrées les prestations suivantes :

• Inscriptions crèches

A partir du 27/08/2019, les parents auront la possibilité de prendre rendez-vous pour la crèche via LUTECE

• Inscriptions scolaires

• Demandes de dérogations scolaires

• Délivrance d’informations générales concernant les différents modes d’accueil de la petite enfance

Le Service Familles a également pour mission de mieux vous accompagner dans le cadre de votre recherche de mode de garde.

Des réunions mensuelles d’information sur les différents modes de garde à destination des parents continuent d’avoir lieu.

(écoles, crèches)
01 44 69 17 39
mail : familles17@paris.fr

Vous trouverez ici un article sur le nouveau système de cotation.

Antenne Logement (Direction du Logement et de l'habitat)

Nouvelle organisation à partir du 20/05

À partir du 20 mai, le point d’accueil logement de la mairie du 17ème recevra l’après-midi (dès 14h) uniquement sur rendez-vous . Vous pouvez prendre RDV de 3 façons différentes :

- Par internet sur le site de la ville de Paris en cliquant ici

- Par téléphone au 3975

- Toujours par internet mais via la facilitation numérique qui pourra accompagner l’usager dans la prise de RDV

Le matin, un conseiller logement sera toujours disponible pour recevoir les usagers sans RDV.

DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 17H

Vous pouvez être reçu avec ou sans rendez-vous.

Pour un accueil de qualité, les conseillers logement peuvent être amenés, en cas de forte affluence, à stopper la distribution des tickets avant la fermeture.


NOCTURNE LE JEUDI DE 17H À 19H30

Accueil uniquement sur RDV.

Afin de limiter votre attente, vous pouvez prendre RDV auprès du pré-accueil ou vous rendre sur le site Paris.fr

39 75

État civil

Pour les déclarations de naissances, décès et les dépôts de dossiers de mariage et PACS:
01 44 69 17 64
Pour les délivrances d'actes d'état civil: 01 44 69 17 67

mail: etatcivil17@paris.fr

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 17 h; jeudi de 8 h 30 à 19 h 30; samedi de 9 h à 12 h 30 (célébration des mariages, permanence déclarations de naissance et de décès)

Conférences PACS/Mariage

1 conférence1s gratuite1s est organisée par la Chambre des notaires de Paris sur le thème "PACS/Mariages : Quelle union choisir ?"

- Le jeudi 9 mai : Cliquer ici pour vous inscrire

Régie Comptable

01 44 69 17 82
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h (2ème étage Escalier C)
regie17@paris.fr

Encaissement des règlements des factures Facil’ Familles en espèces exclusivement (crèches, études, ateliers culturels et sportifs, centres de loisirs, goûters, classes à Paris, conservatoires, ateliers beaux-arts)

Encaissement de la restauration scolaire et des colonies de vacances de la Caisse des Écoles du 17e (chèques et espèces)

Démocratie Locale

01 44 69 17 98
Mail: democratielocale17@paris.fr

Tout savoir sur le conseil d'arrondissement, les conseils de quartier et le Budget participatif, rendez-vous à la rubrique Vie citoyenne


Carte Nationales d'Identité et Passeport (Anciennement Antenne de Police)

01 58 80 80 80

Mail : cni-passeports17@paris.fr   

Si vous avez une observation concernant la qualité de ces services, écrivez nous à contactpublic17@paris.fr. Nous apporterons une réponse rapidement.

Dernière mise à jour le vendredi 13 décembre 2019

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris