Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/12/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Suivre la réalisation des projets lauréats

Mise à jour le 20/12/2022

Les projets lauréats des éditions précédentes

Grâce à vos idées et à votre investissement pour l'arrondissement, le 17ème s'est embelli et s'est dynamisé. Vos 90 projets adoptés ont participé à faire du 17ème un arrondissement plus agréable à vivre, plus sécurisé, plus chaleureux. Depuis 2015, vous avez contribué :
Au réaménagement et à l'embellissement des écoles :
Vos enfants s'amusent désormais dans des cours de récréation mieux équipées : un espace jardin-potager à été crée dans l'école André Bréchet, des bancs, des bacs à livre et des murs d'expression ont été installés dans l'école des Épinettes.
Des écoles du 17ème ont été modernisées pour que vos enfants étudient dans les meilleures conditions : les réfectoires de l'école Lagache et de l'école maternelle Bessières ont été agrandis pour mieux accueillir tous les enfants, quinze vidéoprojecteurs interactifs ont été installés dans 5 écoles élémentaires du quartier Épinettes - Bessières.
A la rénovation et au développement des équipements sportifs :
Des terrains sportifs ont été rénovés : le revêtement du stade Max Rousié a été changé, les cours de tennis du même stade ont été couverts.
Des installations sportives se sont déployés dans tout l'arrondissement, aussi bien à l'intérieur de centres sportifs existants comme à Courcelles où un terrain de foot à 5 a été créé que sur l'espace public avec la mise en place d'agrès sportifs Boulevard de Reims et devant le square des Batignolles.
Ces installations sportives urbaines permettent de fédérer et de créer un climat plus chaleureux : c'est notamment l'effet qu'a eu la création du boulodrome à la sortie du square des Batignolles.
A la sécurisation de la voirie et à l'aménagement de l'espace urbain :
Les piétons et les deux roues sont davantage en sécurité grâce aux différents projets d'aménagement de la voirie : la réalisation d'une zone de rencontre rue des Dames facilite dorénavant la relation entre les piétons et les véhicules : la rénovation des chaussés, l'installation d'un ralentisseur et l'aménagement d'emplacements de parking pour vélos contribuent à cette amélioration du cadre de vie des riverains.
En outre, les projets que vous avez approuvés ont favorisé l'humanisation de l'espace urbain grâce à la construction de bancs publics sur différentes places de l’arrondissement.
A la végétalisation du 17ème et à la mise en place d'initiatives écologiques :
Des jardinières ont été installées pour verdir l'arrondissement et le rendre plus agréable à vivre. Un jardin pédagogique a été réalisé pour les écoliers du boulevard de Reims.
Des projets ont également été adoptés pour sensibiliser au recyclage : l'association La Recyclerie Sportive sera notamment dotée en outil pour réaliser l'up-cycling sportif (des étagères à partir de ski par exemple).
A la création d'espaces dédiés à l'art et à la mise en valeur de l'héritage culturel du 17ème arrondissement :
Des fresques de street-art ornent désormais les murs du marché couvert des Batignolles, et, afin de promouvoir le patrimoine artistique de l'arrondissement, un projet d'itinéraire de découverte est actuellement en cours de réalisation. Celui-ci permettra d'identifier les lieux les plus importants de l'histoire culturelle du 17ème : notamment la résidence d’Émile Zola et les ateliers de Frédéric Bazille, d'Auguste Renoir et de Paul Cézanne aux Batignolles.
Fresque Porte d'Asnières
Crédit photo : Ville de Paris
Nous vous remercions de votre investissement : ces projets ne seraient pas possible sans votre implication active au Budget Participatif !
Nous vous invitons également à déposer de nouveaux projets en 2022 pour la prochaine édition du Budget Participatif afin de continuer à améliorer votre arrondissement !

Retrouvez l'ensemble des réalisations

Cliquez sur les icônes situés sur la carte pour en savoir davantage sur la réalisation des projets lauréats du Budget participatif des éditions précédentes.

Ce contenu est hébergé par capgeo.maps.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Service Démocratie Locale
Mairie du 17ème arrondissement