Crèches et Garde d'enfants

Jardin d’enfants pédagogique Pelloutier

Nous vous informons qu'il reste encore quelques places au Jardin d'enfants pédagogique Pelloutier situé 4, rue Fernand Pelloutier (Metro Porte de Saint-Ouen).
Si vous êtes intéressé, merci de prendre contact avec le Service Famille de la Mairie du 17ème arrondissement.
Téléphone : 01 44 69 17 39
Mail : familles17@paris.fr

Inscriptions

A/Comment déposer une demande de place dans un établissement de petit enfance dans le 17è arrondissement ?

- A partir du 26 janvier 2018, vous pouvez procéder à une pré-inscription en ligne, afin d’engager votre demande de place en crèche, pour votre 1er enfant, et ce dès le 6ème mois de grossesse de la maman.

Pour autant, cette pré-inscription devra obligatoirement être confirmée par un passage sans rendez vous au Services Familles de la Mairie du 17ème arrondissement (RDC, Salle aux Colonnes). Vous vous munirez alors des originaux des documents suivants :

1/ Pièce d’identité de chaque parent

Carte d’identité, passeport européen ou carte de séjour en cours de validité.

Si la famille est monoparentale, fournir l’attestation délivrée par la Caisse d’Allocations Familiales mentionnant le « soutien familial » dès la naissance de l’enfant.

2/ Justificatifs de domicile :

Dernière attestation d’assurance de la résidence principale datant de moins de 3 mois.

ET

Facture (ou échéancier) d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe datant de moins de 3 mois

SI VOUS VENEZ D’EMMENAGER DANS L’ARRONDISSEMENT, LE BAIL DE LOCATION (SAUF S’IL EST ETABLI DIRECTEMENT ENTRE PARTICULIERS) OU L’ACTE DE VENTE REMPLACENT LES PIECES PRECEDEMMENT CITEES.

Lorsque le demandeur ne figure pas sur les justificatifs de domicile (hébergement, vie maritale…), l’hébergeant devra fournir pièce d’identité, attestation sur l’honneur et facture de gaz, d’électricité ou de téléphone fixe de moins de 3 mois. L’hébergé devra présenter pièce d’identité, attestation sur l’honneur et attestation de la Caisse d’Allocations Familiales à l’adresse de l’hébergeant.

3/ Justificatifs de ressources :

Trois derniers bulletins de salaire de chaque parent ou dernier avis d’imposition ou contrat de travail en cas de reprise d’activité. Il est très conseillé de présenter son dernier avis d’imposition.

Pour les étudiants, certificat de scolarité ou carte d’étudiant de l’année scolaire en cours.

4/ - Pour les INSCRIPTIONS PRENATALES

A partir du premier jour du 6ème mois de grossesse : Fournir un certificat médical de grossesse avec date prévue d’accouchement.

- Pour les INSCRIPTIONS POSTNATALES :

Fournir le Livret de Famille ou l’acte de Naissance.

- Après être venu en mairie et après que la Commission d’attribution de places en crèche se sera réunie, vous pourrez également suivre l’état d’avancement de votre demande.

- Il vous sera également possible d’actualiser votre demande . La demande doit en effet faire l’objet d’un renouvèlement tous les 6 mois.

Après inscription, si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez demander au Services Familles un rendez-vous auprès du Point Info Crèches, où vous rencontrerez la directrice de l’un des établissements de petite enfance de l’arrondissement.

Retrouvez ici le détail des pièces justificatives ET la liste des établissements de petite enfance du 17ème arrondissement pour lesquels la demande d’inscription se fait auprès de nos services.

B/Comment en savoir plus sur la diversité des solutions de modes de garde ?

- Vous pouvez consulter à partir du lien suivant le site de la Mairie de Paris qui renseigne sur l’ensemble des modes d’accueil en matière de petite enfance.

Vous trouverez ici une synthèse des différentes solutions de garde d’enfants.

- Vous avez aussi la possibilité de nous contacter et nous rencontrer. Plusieurs possibilités complémentaires s’offrent à vous :

- D’une part, le service Familles de la Mairie du 17ème qui peut être contacté aux coordonnées suivantes :

Téléphone : 01 44 69 17 39

Mail : familles17@paris.fr

- D’autre part, des réunions d’informations et des permanences d’entretiens individuels:

*Des permanences d'entretiens individuels animées par la Fédération des Particuliers-Employeurs (FEPEM) – mandatée par la Ville de Paris – et vous sont proposées tout au long de l’année dans les Mairies d’arrondissement pour vous apporter toute l’information utile sur la garde d’enfants à domicile (les aides financières possibles, les démarches à effectuer, le recrutement, la mise en place du contrat de travail, les droits et devoirs des employeurs et des salarié(e)s, etc.).

Pour vous inscrire à une permanence individuelle : 01 42 76 75 00 (coût d'un appel local):

*Des réunions d'informations collectives : Pour assister à une réunion d'information collective : il vous suffit de venir en mairie. La mairie du 17ème arrondissement vous reçoit chaque dernier jeudi du mois à partir de 16h30 (Salle au 1er étage ou au sous sol ; s’adresser à l’accueil). Vous aurez alors l’occasion de vous voir présenter l’ensemble des modes de garde, mais également les processus d’inscription, d’instruction et d’attribution. Face aux professionnels de la petite enfance à Paris, dans le 17ème arrondissement, vous aurez la possibilité de poser vos questions.

-Enfin, la Ville de Paris propose un service d’information complet et gratuit,dédié à l’accueil des jeunes enfants, il s'agit du service Faire Garder Mon Enfant.

Le service Faire garder mon enfant est un service d’aide à la recherche et à la gestion d’un mode d’accueil. Il est particulièrement qualifié pour répondre à vos questions sur les conditions d’emploi d’un particulier dans le secteur de l’accueil des jeunes enfants (assistant(e) maternel(le), garde à domicile).

Il apporte des informations, des conseils et des outils pour gérer : la recherche d’un mode d’accueil, la relation de travail avec un salarié à domicile ou un(e) assistant(e)maternel(le), la vie du contrat de travail, les droits et devoirs de l’employeur et du salarié.

Ce service ne peut cependant pas se substituer à ses utilisateurs (rédiger en leur nom, calculer en leur nom, traiter des dossiers litigieux, etc.) : il vous donne des outils et vous accompagne dans leur utilisation

Contact:

Par téléphone au 01 42 76 75 00 (coût d'un appel local)

• lundi de 14h à 17h

• mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 13h et de 14 h à 17h

Par courriel à : fairegarder-monenfant@paris.fr

Demande de places en crèche

Concernant l’admission en crèche collective, en crèche familiale ou en jardin d’enfants, Geoffroy Boulard a adressé un courrier aux parents des bébés nés en 2018, éligibles, si l’on peut dire, à un berceau dans une crèche. En qualité de maire, il valide cette admission après avis de la commission d’attribution du 17e. La commission, présidée par Aline Bessis, est composée d’élus et de personnalités qualifiées dans le secteur de la petite enfance : les responsables d’établissements, les coordinatrices de crèches, les médecins, les puéricultrices et les assistantes sociales. Cette commission se réunit en moyenne trois fois par an. Dans sa lettre aux parents, Geoffroy Boulard a annoncé la mise en place – à titre expérimental à partir de septembre – d’un système de cotation « gage d’objectivité et de transparence » : « Ce système de cotation, véritable aide à la décision, attribue des points à chaque demande de places en crèche selon la situation de la famille et de l’enfant. Il prend en compte des critères tels que l’activité des parents, la situation familiale, les handicaps des parents ou de l’enfant, les fratries, les naissances multiples et l’adoption. » « Le but de cette démarche, a poursuivi le maire, c’est de pouvoir proposer une place en crèche aux familles dont le besoin de garde est sincère et justifié tout en conservant un certain équilibre social dans les crèches »

« Nous tenons à ce rapport de proximité avec les familles, dit-il. Nous avons d’ailleurs rétabli les réunions avec les familles sur le mode d’accueil. Pour nous, cette relation est essentielle… »

Toutefois, d’autres modes d’accueil des petits enfants se développent. « Il existe de plus en plus de mini-crèches pour les salariés car les entreprises achètent des places en crèches, remarque Aline Bessis. Mais les parents doivent aussi considérer que lorsque nous attribuons des places chez une assistante maternelle ou dans une crèche familiale, elles sont entourées des mêmes garanties de sérieux que les autres crèches municipales dans une crèche municipale. Il ne faut pas s’en détourner…Car il serait impossible d’intégrer tous les enfants dans une crèche collective »

Application de la cotation : un gage d’objectivité et de transparence

La grille des critères d'attribution pondérés de places en crèche


Dernière mise à jour le vendredi 23 novembre 2018
Crédit photo : Mairie de Paris/ Anne Thomes

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris