Actualité

Ligne 14 du métro : travaux et fermetures à venir

Mise à jour le 02/04/2024
En raison de travaux, le trafic de la ligne 14 sera interrompu à plusieurs reprises au cours des prochains mois. Voici les détails.

Les fermetures à venir

La ligne 14 sera fermée tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis soir, à partir de 22h, jusqu'au 27 juin 2024 inclus (sauf aux dates suivantes : mardi 30 avril, mercredi 1er mai, mardi 7 mai, lundi 20 mai).
Elle sera également fermée toute la journée, aux dates suivantes :
  • En mars : samedi 16 et dimanche 17 mars, samedi 23 et dimanche 24 mars, samedi 30 et dimanche 31 mars ;
  • En avril : lundi 1er avril, puis du dimanche 7 au dimanche 14 avril; puis les samedi 27 et dimanche 28 avril.
  • En mai : du 8 au 12 mai inclus; puis samedi 25 et dimanche 26 mai.
Crédit photo : DR

Pourquoi fermer l'ensemble de la ligne pendant plusieurs jours consécutifs ?

Dans le cadre du prolongement de la ligne 14 vers Aéroport d’Orly et vers Saint-Denis Pleyel, le système de pilotage automatique des trains doit être modernisé sur la ligne existante et déployé sur la ligne prolongée afin d’accueillir 1 million de voyageurs par jour en 2024.

La ligne a ainsi été fermée du dimanche 11 au dimanche 25 février 2024 pour tester le système de pilotage automatique nouvelle génération sur la ligne existante ainsi que sur ces prolongements au nord et au sud. Objectif : mettre à l’épreuve le système de nouvelle génération sur l’ensemble de la ligne, pendant plusieurs jours consécutifs pour simuler des situations proches du fonctionnement nominale de la ligne et procéder au changement de technologie. Du fait des durées de mise en place des tests, ces essais ne peuvent être réalisés lors de nuits longues ou week-ends. Le renouvellement du système de pilotage automatique sur la ligne existante est une étape essentielle à la mise en service des prolongements en juin 2024.

Et pour les correspondances (M13) ?

Pendant cette période, la ligne peut connaitre une affluence accrue malgré un renfort de l’offre de transport.

Retrouvez ci-dessous le schéma de substitution :
Crédit photo : DR

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations