Éco-Rénovons Paris+ : accompagner les copropriétaires dans la rénovation énergétique de leurs logements

Mise à jour le 26/04/2024
Photo
Habitants du 17e arrondissement, venez découvrir le programme Eco-Rénovons Paris+ et les enjeux de la rénovation énergétique en copropriété pour des logements plus économes et confortables lors d’une réunion organisée à la Mairie du 17e arrondissement le mercredi 12 juin !

• Conférence
  • Date et heure : 12 juin 2024 de 18h30 à 20h30
  • Lieu : 16-20 Rue des Batignolles, 75017 Paris

Pourquoi s’engager ?

• Améliorer les logements pour le confort de leurs occupants, été comme hiver, en rénovant l’immeuble ;
  • Réduire les factures d’énergie pour les occupants ;
  • Contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique ;
  • Répondre aux enjeux et obligations législatives en termes de niveau de performance des logements.

Quels avantages pour les propriétaires ?

Pour toute copropriété parisienne :
  • Un accompagnement personnalisé et gratuit pour la rénovation de votre immeuble par des conseillers et conseillères ;
  • Des subventions de la Ville de Paris pour permettre la réalisation des audits et de travaux de rénovation.

Au programme

• Une présentation du dispositif Eco-Rénovons Paris+ de la Ville de Paris et du dispositif CoachCopro de l’Agence Parisienne du Climat, la porte d’entrée du dispositif ;
  • Des retours d’expériences de copropriétaires ;
  • Un temps de questions réponses.

En présence de :

• Geoffroy Boulard, Maire du 17e arrondissement ;
  • Jacques Baudrier, Adjoint à la maire de Paris en charge du logement et de la transition écologique du bâti ;
  • Un représentant ou une représentante du Bureau de l’Habitat Durable de la Direction du Logement et de l’Habitat de la Ville de Paris ;
  • Axelle Madelenat, Coordinatrice Eco-rénovons Paris+ pour SOLIHA ;
  • Charlotte Guenoux, Cheffe de projet Éco-Rénovons Paris + pour Urbanis ;
  • Cécile Vernier , Chargée de mission copropriété à l’Agence Parisienne du Climat ;
  • Un retour d’expérience d’une copropriété.
Les copropriétés seront incitées à dépasser la simple rénovation thermique et énergétique des bâtiments (isolation, chauffage, ventilation, etc.) pour mettre en œuvre des interventions globale à forte valeur environnementale (recours à l’utilisation de matériaux bio-sourcés, création d’îlots de fraicheur, utilisation d’énergies renouvelables…).

Quels immeubles sont concernés par le dispositif ?

Eco-Rénovons Paris+ s'adresse à toutes les copropriétés d’habitation parisiennes qui envisagent un projet de rénovation énergétique et d’adaptation au changement climatique, dès lors que la réflexion se fait à l’échelle de l’immeuble.
Qu’elle soit haussmannienne, faubourienne, ou des 30 Glorieuses, des années 70, … toute copropriété parisienne qui envisage un projet de rénovation énergétique peut être éligible au dispositif.

Comment bénéficier du dispositif ?

• Prendre contact avec l’Agence Parisienne du Climat, guichet unique de la rénovation des copropriétés sur la plateforme CoachCopro.. Une fois inscrit, vous serez recontacté par le conseiller référent de votre arrondissement.
  • Accompagnement préliminaire : le conseiller en éco-rénovation accompagne les copropriétés dans la définition des besoins d’études et dans la recherche de professionnels pour faire établir un audit ou diagnostic technique global (un "chèque audit" est également proposé par la Ville de Paris).
  • L’intégration dans le dispositif Eco-Rénovons paris+ : les projets des copropriétés sont présentés par l’Agence Parisienne du Climat en commission. Ces commissions sont composées de la Ville de Paris, des Mairies d’arrondissement, de l’Agence Nationale de l’Habitat et des opérateurs Soliha et Urbanis.
Pour entrer en contact avec l’Agence Parisienne du Climat, porte d’entrée du dispositif :

Vous pouvez également écrire à vasb-pbafrvy@ncp-cnevf.pbz[info-conseil puis apc-paris.com après le signe @] ou prendre RDV au 01 58 51 90 20