Pourquoi trier nos déchets alimentaires ?

Mise à jour le 05/02/2024
À partir du 1er janvier 2024, toutes les communes françaises doivent obligatoirement proposer des solutions de tri pour les déchets alimentaires, s'inscrivant ainsi dans une politique de réduction et de valorisation des déchets.
Les déchets alimentaires sont constitués de plus de 70 % d’eau. Jetés avec les ordures ménagères, ils sont incinérés : on dépense de l’énergie pour faire évaporer de l’eau… En les triant, nous les valorisons sous la forme de fertilisant en tant qu’engrais naturel, sous la forme de biogaz pour alimenter les bus.

75 kg c’est la masse annuelle de déchets alimentaires jetés pour chaque habitant en Île-de-France.

Le Compost dans le 17e

Pour trier vos déchets alimentaires, vous pouvez les apporter dans un sac compostable transparent ou kraft fermé et jeter celui-ci dans le bac présent sur votre marché. En 2024, les bornes Trilib seront petit à petit équipées d’un module “déchets alimentaires”. Il y en a près d'une quarantaine dans le 17e. L’arrondissement compte également plusieurs composteurs associatifs. Dernière solution : le lombricompostage individuel, qui produira de l’engrais pour vos plantes d’intérieur et celles de vos balcons. La Mairie du 17e procède régulièrement à des distributions gratuites de lombricomposteurs.

28 % c’est la part des déchets alimentaires dans les ordures ménagères.